Finance Décentralisée (DeFi)

DeFi – Un changement de paradigme selon cette structure fédérale américaine

05 Mai 2021 - 13:00

S’il y a bien un domaine d’avenir dans l’univers des cryptomonnaies il s’agit à n’en pas douter de la DeFi. Cette économie numérique 2.0 dédiée aux cryptomonnaies en train de se construire sous les yeux de quelques amateurs éclairés. Mais qui promet de redessiner profondément la relation qui existe actuellement entre économie et individus. Une évolution qui ne peut plus être simplement rangée dans la catégorie des projets loufoques voués à disparaître. Car nous ne sommes plus en 2018…

L’univers de la Finance Décentralisée (DeFi) est au centre des activités en relation aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain. Une économie parallèle qui offre de multiples opportunités d’obtenir des rendements inimaginables dans l’économie traditionnelle. Le tout porté par des jetons qui surperforment sans cesse le Bitcoin censé être le roi dans le domaine.

DeFi - Un changement de paradigme selon cet article de la banque fédérale américaine

Un succès que ne cesse de se confirmer. Et dont la valeur totale bloquée (TVL) dans ses différents protocoles vient de franchir pour la première fois la barre des 75 milliards de dollars. Le tout porté par les récents succès d’Ethereum qui en est le socle principal. Mais qui affiche cependant une TVL en ETH qui stagne dans la zone des 10 millions d’unités depuis maintenant plus de 7 mois. Tout comme pour le BTC qui quant à lui reste positionné aux environs de 150 000 unités.

Un changement de paradigme

Dans le domaine des cryptomonnaies, le Bitcoin reste la principale vitrine sur laquelle viennent baver tous les amateurs de rendements élevés. Une situation qui en fait le visage officiel et symbolique de cet écosystème. Mais qui ne représente au final que l’aspect historique – et quelque peu figé – de tout ce qui est encore en train de se construire actuellement. Tout cela au sein de la marmite en pleine ébullition des altcoins. Principale source de développement de petites révolutions comme les jetons NFT qui explosent en ce moment.

Et en matière d’innovation, la DeFi fait actuellement figure de véritable laboratoire en temps réel. Une profusion d’offres et de projets qui font parfois tourner la tête des investisseurs un peu perdus. Mais qui développe dans le même temps une nouvelle économie entièrement décentralisée et exclusivement basée sur les cryptomonnaies. Une offre qui fait peur aux régulateurs qui ne pensent qu’à la manière d’y appliquer leurs réglementations. Mais qui rencontre également des échos très favorables et inattendus.

DeFi – Entre milliards de dollars et positionnement idéologique

« La DeFi utilise des smart contracts pour créer des protocoles qui répliquent les services financiers existants. (…) Elle peut conduire à un changement de paradigme dans le secteur financier et potentiellement contribuer à une infrastructure financière plus robuste, ouverte et transparente. » – Dr Fabian Schär

Ce qui est le cas avec le récent article du Dr Fabian Schär publié par la Federal Reserve Bank of St Louis. Document dans lequel il salue l’efficacité, l’accessibilité et la composabilité de cette nouvelle finance. Ce qu’il nomme « un changement de paradigme » en cours…

La DeFi version Ethereum

Et le Dr Fabian Schär sait très exactement de quoi il parle. Car il est en effet professeur et spécialiste de la technologie blockchain à l’Université de Bâle en Suisse. Une position qui lui permet de souligner la force et l’importance du réseau Ethereum au sein de cet écosystème. Tout simplement car il est à l’origine du déclenchement d’une véritable vague d’innovation dans le domaine. Cela au point d’avoir du mal à en supporter le succès à l’heure actuelle.

« La croissance spectaculaire de ces actifs (comme ETH, ndlr) ainsi que certains protocoles vraiment innovants suggèrent que DeFi peut devenir pertinent dans un contexte beaucoup plus large et a suscité l’intérêt des décideurs politiques, des chercheurs et des institutions financières. » – Dr Fabian Schär

99,98% d’économie d’énergie – Ethereum 2.0 le futur de la blockchain ?

Un constat qui repose sur la multitude d’offres que propose la DeFi. Ces dernières énumérées en détail dans différents paragraphes qui présentent entre autres les actifs tokenisés, les exchanges décentralisés ou encore les prêts avec système de garantie. Une architecture à l’origine d’un « système financier immuable et hautement interopérable avec une transparence sans précédent et des droits d’accès égaux. »

Mais un document qui ne mentionne cependant que les protocoles développés sur le réseau Ethereum. Cela sans jamais mentionner la horde de prétendants à son trône qui se développent à l’heure actuelle sur des blockchain concurrentes. Probablement du fait de l’absence de décentralisation effective de certains ou du caractère encore expérimental de la plupart de ces nouveaux projets. Ce qui ne représente pas moins une autre preuve évidente du potentiel encore en devenir de la DeFi.

Le véritable enjeu de la DeFi

Mais quel que soit le réseau ou le projet concerné, une seule véritable question doit rester au centre de l’attention en ce qui concerne le développement de la DeFi. Et il s’agit sans aucun doute possible de la sécurité de ses protocoles face aux attaques extérieures (et parfois même intérieures). Des risques qui représentent le principal obstacle à sa plus grande adoption. Et qui pour le moment semblent ne pas trouver de solution ou de préoccupation assez importante de la part de ses développeurs plus précipités que rigoureux.

« La DeFi présente également certains risques, à savoir le risque d’exécution de contrat intelligent, la sécurité opérationnelle et les dépendances à d’autres protocoles et données externes. » – Dr Fabian Schär

Une réalité qui va finir par s‘appliquer selon le modèle de la sélection naturelle. Et qui fera ressortir les projets les plus robustes face à ce type d’adversité. Avec des utilisateurs de la première heure qui sont clairement là pour essuyer les plâtres. Mais tout en profitant de rendements qui finiront par devenir moins attractifs au fur et à mesure de l’arrivée d’un plus grand nombre d’amateurs. Car ce n’est encore que le début…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche