Deutsche Bank – Les cryptomonnaies règneront en maître d’ici 2030 ?
11 décembre 2019 - 10:08
Temps de lecture : 3 minutes
Par Luke M
Dans un rapport d’étude centré sur l’évolution des services financiers et économiques, baptisé « Imagine 2030 », la Deutsche Bank a plaidé la cause des cryptodevises en tant que remplaçantes potentielles de l’argent liquide d’ici une dizaine d’années. La recherche prône spécifiquement les caractéristiques techniques et économiques viables des monnaies numériques pour remplacer les devises traditionnelles. Par ailleurs, l’institution mentionne quelques conditions, telles que la réglementation ouverte, pour la réussite de cette transition.
La base de la finance en 2030 ?
La recrudescence des activités économiques liées aux cryptomonnaies annonce chroniquement une transition de la finance vers le numérique. Dans cette perspective, certains pays comme le Venezuela ont décidé de se tourner vers les jetons numériques pour échapper aux aléas des monnaies fiduciaires, tandis que d’autres critiquent son fonctionnement susceptible de déstabiliser la dynamique commerciale, politique et financière actuelle. Dans le but d’analyser la probable évolution de l’adoption des cryptomonnaies dans un futur proche, la Banque allemande (Bank Deutsche) s’est penchée sur la question en étudiant son potentiel comme « remplaçant » de la monnaie traditionnelle d’ici 2030. Cette recherche baptisée « Imagine 2030 » met notamment en avant les caractéristiques techniques idéales de la technologie en vue de remplir le rôle d’une monnaie viable.
En l’occurrence, ce sont ses atouts en termes de dématérialisation, de sécurisation et de rapidité de transactions qui lui permettraient de remplir le rôle d’une monnaie moderne et pratique. A l’heure actuelle, les cryptoactifs n’occupent que la place d’une devise digitale et fonctionne comme support des transactions, affirme l’étude. Cependant, la ligne qui les sépare de la monnaie fiduciaire est assez infime, compte tenu de son rythme d’adoption effréné depuis ces dernières années. « Près des deux tiers des consommateurs préfèrent la dématérialisation aux paiements en argent liquide et un tiers sont préoccupés par l’anonymat. Ce sont les deux choses que les cryptomonnaies font le mieux », indique le rapport.
D’autre part, les cryptodevises se présentent comme le support idéal pour accueillir l’ère numérique de la finance. Toujours selon le rapport, les actifs numériques s’adaptent parfaitement à la migration des activités de paiements vers les plateformes dématérialisées comme les cartes de crédit ou encore les applications sur smartphone. En somme, les cryptomonnaies remplissent la quasi-totalité des critères, que ces soit sur le plan technique, pratique et social pour devenir la prochaine monnaie de 2030. Ceci étant, l’hésitation des institutions politiques et des régulateurs pourraient nuire à cette consécration, poursuit la Deutsche Bank.
Des obstacles réglementaires à passer
L’évolution des cryptodevises au cours de ces dix dernières années s’est traduite par de nombreuses expérimentations prometteuses, mais aussi alarmantes, dans le sens où la technologie a permis à de nombreux arnaqueurs de profiter de la technicité du système pour encourager les activités illégales comme les blanchiments d’argent, et autres arnaques. Ainsi, « Imagine 2030 » remet en cause l’hypothétique adoption internationale des cryptoactifs devant le blocus érigé par certains gouvernements sur la réglementation de la technologie. L’accès de la crypto au sommet du système financier serait ainsi conditionné par une attitude plus ou moins enthousiaste des autorités envers elle, et ce, via un premier exemple d’un géant du numérique comme l’un des GAFA. « Cela élargirait l’attrait des cryptomonnaies, hâterait leur adoption et leur donner le potentiel de remplacer éventuellement l’argent liquide », résume-t-il.
[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,242 followers