Ethereum

Ethereum – Une mise à niveau Altaïr qui embarque l’ETH vers de nouveaux sommets ?

30 Oct 2021 - 11:00

Ethereum attire tous les regards en cette fin de semaine mouvementée. En premier lieu du fait de son franchissement confirmé du niveau des 4400$ sur la journée d’hier. Mais également, car ses développeurs viennent de valider une nouvelle étape d’importance vers la mise en place de sa version 2.0. Deux actualités qui permettent d’espérer que son décollage vers de nouveaux sommets est enfin validé. Avec en ligne de mire un prix de l’ETH qui pourrait bien aller chercher les 10 000$ ou plus.

L’évolution en cours du réseau Ethereum actuel vers sa version de type Proof of Stake (PoS) se poursuit. Un développement en parallèle dont l’objectif est d’opérer à terme une connexion finale opérationnelle entre l’ancien et le nouveau modèle. Ce qui implique de modifier sa blockchain d’origine à l’aide de nombreux hardforks successifs. Le tout à coup de modifications d’envergure qui font déjà de son ETH une cryptomonnaie déflationniste depuis la mise en place de sa version London. Mais une opération qui nécessite également de dessiner de l’autre côté le visage de ce que sera sa version 2.0 afin de permettre ce passage tant attendu.

Tout cela sur fond d’un marché des cryptomonnaies en forte tendance haussière et aux promesses explosives pour cette fin d’année. Mais avec un ETH qui ne se décidait pas à franchir la résistance de son dernier ATH enregistré en mai dernier. Un niveau des 4200$ environ en unité de temps daily qui vient enfin de voler en éclats en cette fin de semaine. Avec une clôture au-dessus de 4400$ sur la journée d’hier qui permet d’espérer beaucoup plus.

Mais un mouvement qui manque encore de cette bougie haussière qui éloignerait pour de bon son prix actuel vers de nouveaux sommets. Car l’ETH se trouve toujours actuellement à 4350$ environ au moment de la rédaction de cet article.

Mise à niveau Altaïr réussie pour Ethereum

Quoi qu’il en soit, la mise à jour Altaïr effectuée sur le réseau Ethereum 2.0 semble être un succès confirmé. Une nouvelle étape vers cette phase finale que représente l’étape connue sous le nom de code : The Merge. Une fusion dont la date effective reste encore floue compte tenu des aléas que peuvent rencontrer certains de ces hardforks. Mais avec à chaque fois de nouvelles fonctionnalités validées afin de rendre cette opération historique possible et sécurisée.

Avec dans les grandes lignes une optimisation des récompenses incitatives pour ses futurs validateurs. Mais également des punitions pour ceux qui ne restent pas accessibles sur son réseau. Sachant que la valeur totale du contrat de dépôt Ethereum 2.0 vient d’atteindre un nouvel ATH de 8 millions d’ETH aujourd’hui même. Preuve évidente que malgré ses frais de réseau actuels, le succès et la confiance restent très clairement au rendez-vous.

Une opération symbolique, car il s’agit d’une première pour ce réseau du nom de Beacon Chain. Un test grandeur nature que la Fondation Ethereum présente comme un « échauffement. » Mais un fait historique pour cette version 2.0 effective et fonctionnelle – en version test – de la blockchain Ethereum. Cette dernière mise en place au tout début du mois de décembre de l’année dernière. Avec à cette époque un prix de l’ETH tout juste sous les 600$. Mais aux portes de ce qui allait être son rallye haussier actuel, 630% de hausse plus tard. Et tout indique que cela devrait se poursuivre…

Un ETH vers les 10 000$ et plus…

Car cette mise à niveau Altaïr semble avoir offert à l’ETH la force qui lui manquait pour prendre la direction de nouveaux sommets. Mais c’était sans compter avec une correction du Bitcoin venu troubler cette fête à peine entamée. Ce qui incite à la prudence sur les prochains jours. Car même s’il est dorénavant au-dessus de son ancienne résistance, la récente envolée d’Ethereum reste fragile à court terme. Et rien n’indique que ce nouveau support résiste à une plus forte baisse du marché. Avec en ligne de mire cette annonce de Facebook qui vient de changer son nom pour Meta en rapport à l’univers des métaverses. Et à la clé une envolée record de tous les projets en relation plus ou moins directe à ce secteur en pleine explosion.

Et dans le même temps, des analystes qui envisagent une poursuite de la hausse du prix de l’ETH. Avec des objectifs qui restent aussi variables que peut l’être l’exactitude de ce genre d’exercice de prédiction. Mais un niveau de prix qui s’envole la plupart du temps au-dessus des 10 000$ pour les plus optimistes. Avec parfois des comparaisons (hasardeuses ?) avec un copié/collé de la courbe du précédent bull run du Bitcoin de 2017.

Ce qui pourrait amener le prix de l’ETH à aller visiter des niveaux supérieurs à 16 000$ d’ici janvier prochain. Une hypothèse à considérer avec la retenue nécessaire, afin de ne pas risquer de tout perdre en voulant gagner trop. Et qui nécessite bien évidemment de prendre régulièrement des profits avant de ne comptabiliser que des pertes. Mais une poursuite de la hausse pour Ethereum que tous les indicateurs semblent confirmer pour cette fin d’année. Cela sans invalider pour autant une correction qui reste possible à court terme. Et une cassure de son ATH qui reste à confirmer avant de prendre position.

Il est possible de profiter de ces mouvements de hausse importants tout en limitant son exposition aux risques. Cela grâce au Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Une solution qui a permis de multiplier les fonds de ses utilisateurs par 6 sur les 12 derniers mois. Et cela sans jamais avoir à intervenir. Une bonne manière d’entrer dans la course du Bitcoin et des cryptomonnaies tout en bénéficiant de l’expérience de traders professionnels et expérimentés. Et certainement la meilleure option pour faire face aux retournements du marché et être positionné sur les meilleurs projets.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche