Ethereum

La nouvelle Beacon Chain d’Ethereum 2.0 est effective depuis d’aujourd’hui

01 Déc 2020 - 15:00

Les choses se bousculent actuellement dans l’univers des cryptomonnaies. Un mouvement en forme d’accélération pour cette fin d’année 2020 qui aura été pleine de surprises et de succès. Deux points qui caractérisent la mise en place enfin effective du réseau Ethereum 2.0. Ce dernier répond au nom de Beacon Chain et il aura fait couler quelques sueurs froides sur le front de ses développeurs. Mais son lancement est bien effectif depuis aujourd’hui 12:00 UTC.  

Encore une échéance attendue qui se réalise sans encombre en ce début de mois de décembre. Un alignement des projets qui pourrait ressembler à une prévision astrologique en pleine réalisation. Car les deux acteurs principaux de l’écosystème des cryptomonnaies sont en train de concrétiser dans le même temps des attentes importantes de leurs communautés respectives. 

Et pendant que le Bitcoin dessine un nouvel ATH, Ethereum valide la mise en place effective de sa blockchain de type Proof of Stake (PoS). Cela suite au succès qu’à rencontré son option de staking d’ETH à destination des futurs validateurs de son réseau. Le tout pour un montant qui dépasse actuellement de 40% la quantité nécessaire à cette possible réalisation. Soit un total de 879 905 ETH (546,4 millions de dollars au cours actuel).

Ethereum 2.0 existe enfin

Le démarrage avait été poussif, mais c’est bien le franchissement de la ligne d’arrivée qui compte. Et sur ce point le timing est rigoureusement respecté. Ce qui fait d’Ethereum 2.0 un réseau bien réel, mais pas encore fonctionnel pour autant. Cela sans réelle différence notable pour ses utilisateurs. 

« Vous n’avez rien à faire avec les ETH que vous détenez déjà. » – Fondation Ethereum

Cette mutation nécessite encore de réaliser les mises à niveau indispensables pour la rendre effectivement opérationnelle. Cela afin que ce nouveau réseau puisse gérer les comptes et les smart contracts qui restent pour le moment encore sur sa version Proof of Work (PoW). 


Difficulté de minage et Ethereum 2.0

Cette dernière enregistre d’ailleurs une soudaine poussée de fièvre de sa difficulté de minage. Un point noté non sans une certaine ironie par Vitalik Buterin, dans un récent tweet sur le sujet.

« Donc, juste au moment où la Beacon Chain est lancée la difficulté PoW vient d’atteindre un niveau record ! » – Vitalik Buterin

Un dernier sursaut de ce réseau malade de son succès qui pourra enfin laisser la place à sa version plus rapide et surtout moins coûteuse en frais de transaction. Un changement qui doit intervenir et devenir effectif dans le courant de l’année prochaine. 

Cela avant même la mise en place de la phase 1.5 qui verra cette nouvelle blockchain prendre progressivement le contrôle de l’ensemble du réseau. Mais cela n’est pas prévu avant au minimum une année.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche