Ethereum

Ethereum franchit un pas de plus vers sa transition PoS

07 Juil 2022 - 08:58

Les développeurs d’Ethereum viennent de réaliser un nouvel essai majeur sur le réseau de test public Sepolia, avant-dernière étape avant la fusion officielle sur le réseau principal.

The « Merge » se rapproche

Mercredi, Ethereum a achevé son test Sepolia pour « la fusion », rapprochant ainsi le réseau de sa transition tant attendue vers la preuve de participation.

Après un déploiement réussi sur Ropsten en juin, le troisième et dernier testnet, Goerli, devrait avoir lieu dans quelques semaines. A sa suite, le mining aura définitivement disparu sur Ethereum avec l’activation sur le réseau principal du mécanisme de consensus Proof-of-Stake laissant la place aux validateurs qui bloquent ou jalonnent des ETH pour maintenir le fonctionnement du réseau.

Un tel changement aura des conséquences importantes sur l’approvisionnement, aujourd’hui illimité, de la deuxième crypto du marché. En effet, le fait de verrouiller une grande quantité d’actifs pourrait avoir un impact déflationniste si la demande d’ETH reste soutenue.

Testnet sous haute surveillance

Les fusions testnet sont une sorte de répétition générale qui permettent aux développeurs d’évaluer l’efficience des mises à niveau et de repérer les bugs qui pourraient entraver le processus de transformation.

Ainsi, si Sepolia a été un succès, tout n’a pas été d’une fluidité exemplaire. Terence Tsao, développeur du protocole, a relevé qu’environ 25 à 30% des validateurs se sont déconnectés peu après la fusion en raison de « mauvaises configurations ». Un incident bénin d’ajustement vite résolu. Néanmoins, le testnet restera sous surveillance au cours des prochains jours pour repérer d’autres ratés ou manques de synchronisation qui peuvent intervenir sur une blockchain qui fait communiquer une dizaine de clients différents.  Si des problèmes sont détectés, ils devront bien sûr être résolus avant de poursuivre le processus de déploiement. Ce n’est qu’une fois les choses stabilisées y compris avec l’ultime Goerli, qu’il sera possible d’estimer la date exacte de The Merge. Aujourd’hui, l’espoir renaît pour qu’il intervienne à l’automne prochain.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche