Ethereum

Succès pour The Merge sur l’ultime testnet d’Ethereum

11 Août 2022 - 08:33

Les développeurs d’Ethereum ont réalisé avec succès la dernière répétition générale sur le testnet Goerli avant la fusion du réseau principal qui verra la blockchain passer du consensus de preuve de travail (PoW) à la preuve de participation (PoS).

The Merge sur Goerli mis en ligne

L’ultime étape avant la mise à niveau effective du réseau principal d’Ethereum a été franchie cette nuit, vers 2 heures du matin heure française. Le testnet Goerli a simulé avec succès le processus du passage du PoW au PoS.

Voilà déjà plusieurs années que ce chantier titanesque a été lancé.  Une longue histoire donc, scandée par d’innombrables tests et forks fantômes afin de valider chaque étape décisive d’un processus complexe. L’objectif : réduire l’empreinte écologique du réseau Ethereum, tout en offrant des fonctionnalités plus fluides, censées être moins coûteuses. Une ambition qui ne fait pas forcément l’unanimité, certains arguant d’une perte de décentralisation et/ou de sécurité pour la blockchain.

Mais quoi qu’il en soit, l’événement tant attendu est en passe de se réaliser. Le calendrier de ces derniers mois s’est accéléré avec trois tesnets majeurs passés haut la main. Le premier, Ropsten, en mai 2022 et le deuxième, répondant au nom de Sepolia, en juillet dernier. Enfin Goerli, un peu différent des deux autres, en fonctionnant plutôt sur un algorithme de preuve d’autorité (PoA) que sur PoW, a exigé une exécution singulière avec une double mise à jour.

La transition historique exécutée probablement autour du 19 septembre

Mais au final, il semblerait que les validateurs PoS soient correctement configurés avant la transition vers le réseau principal. Néanmoins, le testnet restera sous surveillance au cours des prochains jours pour repérer des ratés ou manques de synchronisation toujours possibles sur une blockchain qui fait communiquer une dizaine de clients différents.  Si des problèmes sont détectés, ils devront bien sûr être résolus avant la phase finale de déploiement. Ce n’est qu’une fois les choses stabilisées qu’il sera possible d’arrêter la date précise de The Merge, toujours prévue vers le 19 septembre.

Après The Merge, la blockchain continuera d’évoluer avec une feuille de route chargée  (Surge, Verge, Purge et Splurge) pour parfaire le protocole.

Ethereum

EthCC 2022 - Vitalik Burin dresse un état des lieux du réseau Ethereum

Jordan P. - 22 Jul 2022 - 09:00

Génie de l'informatique, Vitalik Burin participe à la cinquième édition de [...]

Lire la suite >>

Avec la confiance retrouvée, le cours de l’Ether a franchi le cap des 1900 dollars qu’il n’avait pas revisité depuis mai.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche