Ethereum – Un hacker a volé plus de 5000 ETH et « personne ne sait comment »
La sécurité est un élément primordial dans la logique de développement du secteur des cryptomonnaies. Et sa mise en application est d’autant plus complexe qu’elle implique en grande partie le comportement individuel de ses utilisateurs. Une fatalité dont les premières cibles sont notoirement les débutants et autres investisseurs trop pressés de faire fortune. Mais une récente opération d’envergure semble démontrer le contraire, avec plus de 5000 ETH volés à des utilisateurs pourtant (très) expérimentés.
19 avril 2023 - 16:30
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Être victime d’une arnaque est presque un passage obligé pour tout investisseur du secteur des cryptomonnaies. Puis, au fil du temps, l’expérience permet de limiter ce genre de déconvenues tout en gardant bien à l’esprit que la méfiance doit rester de mise. Car le véritable point faible d’une sécurité optimale dans le domaine reste la plupart du temps l’humain qui valide la transaction, sans marche arrière possible.
Une situation complexe, surtout si l’on considère les centaines de scams tokens créés chaque année pour appâter les investisseurs. Et, meme pour ceux qui arrivent à y échapper, les nombreuses attaques de protocoles à l’origine de pertes désormais chiffrées en milliards de dollars. Un environnement hostile qui n’avait pourtant par délivrer toutes ses subtilités, car depuis quelques jours une nouvelle « opération massive de vidange de portefeuilles » vient d’être détectée.
Ethereum – « Une opération massive de vidange de portefeuilles »
L’affaire a de quoi inquiéter depuis qu’elle a été mise à jour par Taylor Monahan, fondatrice du gestionnaire de portefeuille Ethereum MyCrypto désormais employée par MetaMask. Car l’opération exposée représente des sommes conséquentes dont, au minimum, 5000 ETH et un nombre impossible à estimer de NFTs et autres cryptomonnaies. Cela dans le cadre de ce qu’elle appelle « une opération massive de vidange de portefeuilles » visiblement en cours depuis le mois de décembre dernier.
« Depuis 48 heures, je déroule une opération massive de vidange de portefeuilles. Je ne sais pas quelle est son importance, mais depuis décembre 2022 plus de 5000 ETH ont été volés et ??? en jetons / NFT / cryptomonnaies sur plus de 11 blockchains. Mes amis et OG (old guard) qui sont raisonnablement en sécurité se sont fait rekt. Personne ne sait comment. »
Taylor Monahan
Et même si Taylor Monahan a réussi à remonter la piste de cette attaque visiblement très sophistiquée, « personne ne sait comment » cela se produit dans les faits. Raison pour laquelle seules des suppositions permettent pour le moment de définir la marche à suivre pour se protéger.
Cryptomonnaies – « Ne pas garder tous vos actifs sous une seule clé ou phase secrète pendant des années »
Avec comme meilleur conseil à l’heure actuelle, le fait de « ne pas garder tous vos actifs sous une seule clé ou phase secrète pendant des années. » Car de toute évidence, les cibles privilégiés sont cette fois des utilisateurs aguerris de type old guard (OG) « y compris, mais sans s’y limiter, les utilisateurs du célèbre portefeuille MetaMask. »
L’enquête menée par Taylor Monahan démontre néanmoins que cette attaque semble reposer sur une compromission des clés privées concernées. Et cela « probablement en raison d’un stockage involontairement non sécurisé » pour des portefeuilles créés entre 2014 et 2022. Raison pour laquelle la piste actuellement privilégiée concerne un individu en possession « d’un gros cache de données d’il y a un an et plus » qu’il viderait de façon méthodique.
« Si jamais vous arrivez au point où votre portefeuille est si vieux que vous ne vous souvenez plus si vous avez été 100% diligent avec ses clés à tout moment, envisagez de créer un nouveau portefeuille. »
MetaMask
Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme de référence Bitget ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,236 followers