Ethereum

Ethereum – Une prime de bug multipliée par 4 avant The Merge

25 Août 2022 - 12:00

Le seul véritable feuilleton crypto de cette fin d’été est le passage prévu vers le Proof of Stake (PoS) pour la blockchain Ethereum. Une fusion (The Merge) qui devrait intervenir au début du mois de septembre, si toutefois le calendrier est – pour la première fois – respecté avec précision. Mais quoi qu’il arrive, une étape historique sans précédent pour le secteur des cryptomonnaies, cela que l’on soit dans le camp de ses amateurs ou de ses opposants. Car cette transformation ne fait pas nécessairement l’unanimité. Et sa mise en place n’a rien de totalement sous contrôle, si l’on en croit la multiplication par 4 de la prime de bug mise en place par la Fondation Ethereum…

En cette fin d’été, l’écosystème des cryptomonnaies a les yeux rivés vers le réseau Ethereum. Car la date de sa fusion – annoncée depuis des années – semble enfin sur le point d’arriver pour de bon. Cette dernière récemment fixée au 15 septembre par les développeurs en charge de cette mission historique. Même s’il ne faut pas négliger de prendre en compte la très large marge de manœuvre qu’ils savent s’accorder pour prendre le temps de bien faire les choses.

Ethereum

The Merge - Un risque structurel de centralisation pour Ethereum ?

Hugh B. - 18 Aug 2022 - 09:30

L’arrivée de la date fatidique de l’étape The Merge pour le [...]

Lire la suite >>

Une étape qui nécessite une préparation sans précédent. Cela qu’il s’agisse des opérations internes ou d’aides externes plus que bienvenues, afin de détecter des failles potentielles. Raison pour laquelle la Fondation Ethereum a mis en place une prime de bug à l’attention de hackers whitehat désireux de participer à cette aventure. Et à l’approche de The Merge, son montant vient tout simplement d’être multiplié par 4 !

The Merge – Prime de bug multipliée par 4

L’annonce émane donc de la Fondation Ethereum. Cela dans le cadre de sa dernière mise à jour publiée hier (24 août) à propos de la fusion en cours vers le Proof of Stake. La prime de bug pour toute détection de faille critique vient en effet de voir son montant passer de 250 000$ à 1 million de dollars. Cela pour une période limitée à 2 semaines qui amène au 8 septembre prochain.

« Toutes les primes liées à la fusion pour les vulnérabilités ont été multipliées par 4 jusqu’au 8 septembre. Les bugs critiques valent désormais jusqu’à 1 million de dollars. »

Fondation Ethereum

Sachant que la première étape Bellatrix est « prévue pour l’époque 144896 sur la chaîne Beacon », c’est-à-dire à 11h34 (UTC) le 6 septembre 2022. De ce fait, la détection de toute faille critique est rendue possible au-delà de ce lancement officiel. Mais toutefois avant la mise en place effective de la fusion finale, prévue entre le 10 et le 20 septembre. Car la date précise « dépend du taux de hachage de la blockchain Proof of Work (PoW) » pour la dernière fois.

Il ne reste plus qu’à espérer que cette prime motive plus les hackers à aider à cette fusion, plutôt qu’à attendre les problèmes potentiels pouvant être découverts après. Même si rien ne permet d’affirmer qu’il puisse y en avoir, compte tenu des précautions prises pour éviter ce scénario catastrophe. Le décompte est lancé…

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à The Merge. En revanche, ne pas vous intéresser à Ethereum est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme FTX, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche