Ethereum

Ethereum : Enfin une date officielle pour The Merge ?

12 Août 2022 - 10:00

Le passage très attendu de la blockchain Ethereum à sa version Proof of Stake (PoS) a tout d’un événement historique. Cela même aux yeux de ses principaux ennemis, toujours prêts à lui souhaiter les pires scénarios. Car il s’agit d’une première dans le domaine, pour un réseau habitué à donner la tendance dans le secteur des cryptomonnaies. Avec des investisseurs dans les starting-blocks afin de saisir les opportunités que cela pourrait bien représenter. Mais une ligne de départ difficile à estimer, compte tenu des retards importants dans cette procédure. Pourtant, une date semble sur le point d’être officiellement définie…

Tout le monde est dans l’attente fébrile de cette fusion qui approche à grands pas pour le réseau Ethereum. Avec de nombreux scénarios à propos de forks éventuels et/ou de la plus ou moins positive des événements. Mais dans les faits, un intérêt ouvert sur la cryptomonnaie ETH (6,6 milliards de dollars) qui est récemment passé devant celui du Bitcoin (4,8 milliards de dollars). Une première historique dans le secteur des contrats à terme (futures) de cette toute nouvelle économie numérique. Et le signe d’une confiance importante dans cette étape identifiée sous le nom de code : The Merge.

Mais la véritable question sur toutes les lèvres concerne maintenant la date effective de cette transition. Car, après des retards à répétition qui se comptabilisent presque en année, il semble que cela soit pour le début du mois de septembre. Mais sans bénéficier de plus de précision, afin d’ajuster le tir dans le cadre de prises de position liées à cette échéance.

The Merge – Enfin une date officielle ?

Une situation sur le point de changer. Car une réunion des principaux développeurs du réseau Ethereum vient de se tenir. Un Consensus Layer Call au cours duquel la date effective de cette transition a été abordée et plus sérieusement estimée. Cela en prenant bien évidemment en compte le fait que deux étapes restent encore à franchir, avec Bellatrix et Paris. Cette dernière (Paris) devant se produire lorsque le réseau atteindra une certaine difficulté terminale totale (TTD) liée au taux de hachage du réseau. Avec comme résultat : le passage effectif du réseau Ethereum à sa version Proof of Stake.

Ethereum

Ethereum = titre financier ? Vitalik Buterin affirme que c'est un "mensonge éhonté"

Hugh B. - 13 Jul 2022 - 15:00

Le statut légal des cryptomonnaies reste encore la plupart du temps à [...]

Lire la suite >>

Et après délibérations, il semble que cette fusion The Merge doive intervenir à la date du 15 septembre (TTD 58750000000000000000000). Avec une étape intermédiaire Bellatrix prévue quant à elle pour le 6 septembre (époque 144896). Toutefois, les développeurs ne manquent pas de préciser que ces dates ne sont pas définitives. Mais que, quoi qu’il arrive, cette échéance tombera avant la fin du mois de septembre. À vos marques, près…


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche