Exit Goerli, place à un nouveau testnet sur Ethereum baptisé Holesky

La Fondation Ethereum a annoncé le lancement imminent d’un nouveau testnet, Holesky, destiné à remplacer Goerli. Porteur de différentes innovations, il devrait être symboliquement mis en ligne au moment de la date anniversaire de The Merge, le 15 septembre.

21 août 2023 - 11:58

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouvel outil d’expérimentation, baptisé Holesky, sera bientôt disponible pour les développeurs de la blockchain Ethereum afin de tester leurs applications et les futures mises à jour du réseau.

Nouvel espace d’expérimentation pour la machine Ethereum

Disposant jusque-là de deux testnets populaires, Goerli et Sepolia, le premier et le plus ancien, créé en 2019, est appelé à disparaître en janvier 2024. Notons d’ailleurs son apport inestimable dans la transition réussie du consensus de preuve de travail (PoW) à la preuve de participation (PoS) après des années d’un chantier titanesque. En perspective de cette échéance, les développeurs étaient instamment invités à passer à Sepolia, mais avec l’entrée en lice du nouvel arrivant, ils vont de nouveau pouvoir choisir entre deux options.

Ethereum

Ethereum vs Liquid Staking - La cryptomonnaie ETH va-t-elle disparaître ?

Hugh B. - 01 Août 2023 - 10:30

Chaque évolution apportée au secteur des cryptomonnaies a le potentiel de [...]

Lire la suite >>

Enfin, plus précisément, adopter celle qui conviendra le mieux à leur expérimentation. Car, bien que Holesky ressemble largement à Sepolia dans sa conception, il s’en distingue en étant plus orienté infrastructures et protocoles. Sepolia, qui devrait fonctionner jusqu’en 2026, restera quant à lui le terrain d’essais incontournables pour les applications proprement dites basées sur Ethereum.

Pour Holesky, son utilisation devrait courir jusqu’en 2028. Lors d’une réunion de la Fondation Ethereum le 17 août, Parithosh Jayanthi, l’expert DevOps de la Fondation, a donné plus de détails sur le sujet. Il a révélé que l’équipe de développement avait effectué des tests complets impliquant 1,4 million de validateurs sur le testnet. 

1,6 milliard d’ETH Holesky pour stimuler les développements

Il a également révélé qu’un montant faramineux de 1,6 milliard d’ETH factices sera délivré lors du lancement.

Pour rappel ou pour info, précisons que ces jetons générés sont gratuits et servent exclusivement aux développeurs. Ils se les échangent entre eux afin de pouvoir simuler des transactions, des smart contracts et autres fonctionnalités avant de les déployer sur Ethereum. Mais dans le passé, il leur était parfois difficile de s’en procurer, car il était nécessaire de passer par des « faucets » dont le robinet pouvait se tarir, provoquant des situations intenables où un jeton testnet comme l’ETH Goerli a pu devenir brièvement un outil spéculatif.

De fait, pour éviter qu’une telle situation se reproduise, les développeurs ont fixé un plafond bien supérieur à l’offre totale du Mainnet ETH, qui s’élève actuellement à environ 120 millions d’unités. Il reflète aussi l’ambition attachée à ce nouvel outil dont la date de lancement coïncide avec celle de The Merge il y a un an. Holesky pour ses concepteurs, se veut une étape cruciale dans le développement de la machine Ethereum.

Ethereum

Ether Goerli (gETH) - Le jeton du testnet Ethereum pris en otage par les spéculateurs

Hugh B. - 27 Fév 2023 - 09:30

Le marché des cryptomonnaies est sauvage. Et la moindre erreur peut se payer [...]

Lire la suite >>

Notons pour l’anecdote que le nom du nouveau testnet d’Ethereum est directement inspiré de celui de la gare de Holešovice à Prague, en République tchèque. Holešovice étant un carrefour ferroviaire important, par analogie Holesky l’est aussi en tant que passerelle jetée entre le développement de la blockchain et son déploiement sur le réseau principal.

La révolution est en marche et vous voulez la rejoindre, n’attendez plus pour acquérir vos premiers ETH. Inscrivez-vous sans tarder sur la plateforme Bitget (lien commercial) idéale aussi bien pour les débutants que pour les confirmés et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche