Ether Goerli (gETH) – Le jeton du testnet Ethereum pris en otage par les spéculateurs

Le marché des cryptomonnaies est sauvage. Et la moindre erreur peut se payer très chère, surtout si elle permet aux spéculateurs avides de réaliser des bénéfices importants. Raison pour laquelle les shitcoins rencontrent un tel succès, malgré leur absence d’intérêt évidente. Tout comme les procédures de pump and dump millimétrées par certains aux détriment de tous les autres. Nouvelle affaire improbable : l’explosion du jeton de testnet Goerli (gETH) durant le week-end. Une cryptomonnaie « censée être gratuite » qui s’est pourtant échangée à 1,60$ l’unité.

27 février 2023 - 09:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

La blockchain Ethereum a effectué un passage historique du Proof of Work (PoW) vers le Proof of Stake (PoS) au mois de septembre de l’année dernière. Une première dans le secteur des cryptomonnaies, minutieusement préparée à l’aide du testnet Goerli. Un réseau dont l’objectif est de tester en temps réel les nouvelles implémentations de cette Money Lego avant de les rendre publiques. Mais sur laquelle rien n’est censé se passer en dehors des expérimentations des développeurs.

Une situation jusque là gérée par un nombre restreint de ces derniers, seuls à pouvoir distribuer les jetons « ether Goerli » (gETH). Une cryptomonnaie « censée être gratuite » dont l’objectif est d’être utilisée comme de l’ETH classique, mais seulement pour les tests. Pourtant tout à dérapé durant le week-end, suite à une malheureuse initiative de la plateforme inter-chaînes LayerZero. Le « début de la fin » pour certains développeurs historiques d’Ethereum.

Ethereum

Ethereum - Résister à la censure en créant un nouveau fork ?

Hugh B. - 21 Oct 2022 - 10:30

À peine l’étape The Merge validée pour Ethereum, de nouveaux obstacles [...]

Lire la suite >>

ETH Goerli (gETH) – Le jeton gratuit qui explose

Même si cela peut paraître difficile à comprendre pour certains, toutes les cryptomonnaies ne sont pas des outils spéculatifs. Et c’était jusque là le cas du jeton gETH du réseau de test Goerli. Une cryptomonnaie qui s’échangeait entre développeurs afin de pouvoir simuler des transactions, des smart contracts et autres fonctionnalités avant de les déployer sur Ethereum. Mais qu’il était parfois difficile de se procurer, car il était nécessaire de passer par des « faucets » ou de demander directement à certains développeurs de ce testnet.

Et afin de palier à ce « problème », la plateforme LayerZero a eu la brillante idée de créer un marché ouvert sur la plateforme Uniswap afin de pouvoir acheter ou échanger cette cryptomonnaie plus simplement. Une opération menée le 22 février dernier, sous les critiques de nombreux développeurs. Avec un prix de départ autour des 0,10$. Pourtant, faut-il encore le rappeler, le jeton gETH est censé être gratuit. Mais depuis ce week-end… ce n’est plus du tout le cas !

Cours gETH Goerli – Dexscreener

« L’ETH Goerli se négocie à ~0,69$. Quelle horreur. Le testnet Ether est censé être gratuit, mais il est pris en otage par des spéculateurs. Les guerriers du clavier vous diront que les développeurs l’achètent, mais non, ce n’est pas le cas. Peut-être 0,1% en achètent pour la consommation. »

Mudit Gupta

Testnet Goerli – « Le début de la fin »

Une situation que le développeur Mudit Gupta présente comme « le début de la fin du testnet Goerli« . Cela pour la simple raison qu’il a lui-même distribué gratuitement plus de 6 millions d’unités de ce gETH par le biais de son faucet. Et que ce déversement de cryptomonnaies sans valeur représentait au moment de sa publication plus de 4 millions de dollars… Et environ 2,1 millions de dollars à son cours actuel (0,35$). Et au final une seule véritable question : comment vont faire les développeurs du réseau Ethereum pour tester leurs nouvelles fonctionnalités.

Car les spéculateurs à l’origine de cette hausse improbable pensent que le prix de cette cryptomonnaie repose justement sur la nécessité d’en détenir pour les développeurs. Avec le risque non négligeable de voir certains détenteurs de gETH – ou de la possibilité d’en créer – profiter de cette source de revenus inattendue. Raison pour laquelle le réseau Goerli devrait très prochainement être abandonné, au profit d’une nouvelle version du nom de Holli.

Ethereum

Coinbase - Lancement officiel (et compliqué) de son layer 2 Ethereum : "Base"

Hugh B. - 24 Fév 2023 - 10:00

La plateforme Coinbase n'est pas nécessairement au mieux de sa forme depuis [...]

Lire la suite >>

Mais tout cela n’empêche bien évidemment pas certains petits malins d’avoir déjà créé une collection de NFTs sur le réseau Goerli… et même un shitcoin du nom de « Goerli Inu ». Pendant que du côté des développeurs abasourdis, Mudit Gupta explique que tout cela doit servir de leçon pour l’avenir. Car de toute évidence, ce qui doit être gratuit ne peut pas exister en libre service sur le marché des cryptomonnaies. Une affaire à suivre…

Vous souhaitez investir dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit. Un outil de référence pour débutants ou investisseurs confirmés.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche