Fidelity, nouveau titan à se placer dans la course d’un ETF BTC spot où Ark Invest tiendrait la corde
Un nouveau grand acteur de Wall Street s’apprêterait à soumettre son propre dossier pour un ETF Bitcoin au comptant. Mais contrairement au géant BlackRock, ce sera la seconde tentative pour Fidelity.
28 juin 2023 - 07:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Le gestionnaire d’actifs Fidelity s’est déjà cassé les dents, sa première proposition ayant été rejetée, comme toutes les autres jusqu’à présent, par la Securities and Exchange Commission US (SEC). Rejoignant une file d’attente qui s’allonge rapidement, le gagnant potentiel de cette course à l’ETF BTC spot pourrait cependant bien être Ark Invest. La société de la chevronnée Cathie Wood a placé précocement sa troisième demande, ce qui pourrait lui procurer un avantage non négligeable si la SEC abandonne ses réticences.
Fidelity en lice pour un ETF spot Bitcoin
L’institutionnalisation du Bitcoin est en marche, du moins l’appétit des institutionnels pour un actif aux séductions incomparables. Depuis que BlackRock, le champion toutes catégories de la gestion d’actifs a lancé sa proposition d’un Trust Bitcoin s’apparentant dans son fonctionnement à un ETF au comptant, les prétendants à ce type de produit boursier se bousculent au portillon. Ainsi, dans la foulée, WisdomTree, Invesco et Valkyrie ont renouvelé leur dépôt de fonds BTC auprès de la SEC et Fidelity serait sur le point de les rejoindre selon les informations du média TheBlock.
Engagé depuis longtemps dans le bitcoin, Fidelity semble plus que légitime pour se positionner sur un produit boursier qui pourrait attirer massivement les investisseurs dits qualifiés en attente d’un tel outil financier. En effet, et toutes les études le prouvent depuis des années, cette frange d’investisseurs (Family Office, fonds de placement, assurance…) attend un produit dûment réglementé qui reproduirait directement la valeur du bitcoin. Et l’ETF spot, au contraire d’un ETF à terme approuvé par le gendarme boursier US, semble le véhicule d’investissement idéal pour les exposer sans risques et directement à BTC, en répliquant la performance de l’actif, et non celle d’un dérivé, tout en leur évitant les difficultés d’acquisition et de stockage.
Ark Invest en tête pour emporter la première approbation d’ ETF BTC spot ?
Aussi, le premier à emporter l’adhésion de la SEC pourrait bien engranger de sacrés bénéfices par rapport à ses suiveurs. Rappelons-nous du succès du premier ETF BTC à terme lancé par ProShares qui a explosé tous les compteurs lors de son introduction sur la Bourse de New-York en octobre 2021. Les ETF Valkyrie et VanEck lancés peu après n’ont jamais pu combler la distance. D’ailleurs, il reprend de la vigueur en ces temps de retour de flamme de la finance classique pour bitcoin. Ainsi, a t-il connu son plus fort afflux de capitaux depuis un an.
Mais contrairement aux apparences et à l’engouement suscité par l’entrée de BlackRock dans la course à l’ETF BTC spot, le gagnant pourrait bien être l’outsider Ark Invest. Sa nouvelle demande, en collaboration avec 21Shares, datant d’avril, la SEC devrait donner sa réponse le 13 août 2023 selon James Seyffart, analyste ETF chez Bloomberg Intelligence. En admettant qu’elle soit d’humeur approbatrice, ce qui n’est pas gagné, la société de Cathie Wood pourrait être la première à obtenir le précieux sésame. Du moins, c’est la conviction de sa dirigeante, soutenue par nombre d’observateurs qui accréditent la thèse de la prime au premier postulant. A voir, tant la compétition s’annonce intense. La concurrence féroce entre les gestionnaires d’actifs pour se positionner sur le créneau bitcoin a déjà largement commencé.
Bitcoin encore, Bitcoin toujours, si vous ne voulez pas passer à côté d’un actif singulier qui attire autant les convoitises, hâtez-vous de prendre votre part. Inscrivez-vous dès à présent sur la plateforme Bitget (lien commercial) pour acquérir vos premiers satoshis et ne pas tout abandonner aux zinzins.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,234 followers