Blockchain

BlackRock lance un ETF crypto/blockchain

28 Avr 2022 - 11:00

Le poids lourd de l’investissement mondial, BlackRock, vient de lancer son premier produit négocié en bourse offrant une exposition au secteur de la crypto et de la blockchain. Un ETF qui entre dans le cadre de sa gamme dédiée aux « mégatendances ».

BlackRock confirme son intérêt pour l’industrie crypto en lançant un ETF dédié

BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, confirme son intérêt pour l’industrie crypto. Il a lancé hier un ETF composé d’actions d’entreprises exposées à la blockchain et aux cryptomonnaies.

L’ETF iShares Blockchain and Tech, négocié sous le ticker IBLC, vient s’ajouter à la collection de produits thématiques de BlackRock, qui en compte 43 pour un montant de plus de 50 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

L’expansion de notre gamme de mégatendances aujourd’hui reflète la puissance de la génération Y et la montée de l’investisseur autonome, dont les habitudes d’achat ont remodelé les comportements des consommateurs traditionnels et, par conséquent, les entreprises dans lesquelles ils investissent.

Rachel Aguirre, responsable iShares chez BlackRock, in Communiqué

Dans ce cas précis, l’ETF suit un éventail d’entreprises plus ou moins impliquées dans l’industrie crypto. De fait, l’indice est composé de l’exchange Coinbase à hauteur de 11,45%, mais aussi de grandes sociétés de mining. Marathon Digital (11,19%), Riot blockchain (10, 41%) et plus modestement Canaan (4%), constituent le trio gagnant. Aux géants du secteur, viennent s’ajouter la société Galaxy Digital (6%), la filiale crypto du milliardaire Mike Novogratz, et Block (4%), ex Square, de l’évangéliste Bitcoin Jack Dorsey. L’indice comporte également des sociétés plus traditionnelles comme le géant des paiements PayPal (4%) ou le fabricant de puces électroniques Nvidia (4%).

Une implication progressive mais de plus en plus affirmée

Ce n’est pas la première incursion du géant aux 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans l’industrie. Il a déjà investi plus de 383 millions de dollars dans Marathon Digital et Riot Blockchain via ses fonds communs de placement. Il a aussi déjà investi dans bitcoin via des produits dérivés négociés sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Autre fait marquant, il est l’actionnaire majoritaire de MicroStrategy, l’entreprise aux 129 000 BTC affichés à son bilan. Et dernièrement, il aurait noué un partenariat stratégique avec Circle le co-émetteur du stablecoin USDC, dont il gère les réserves de trésorerie.

Enfin, BlackRock serait en train d’élaborer discrètement un service de trading de cryptomonnaies à l’intention de sa clientèle d’ investisseurs. Une offre sur-mesure qui se ferait via son logiciel maison Aladdin.

Assurément, le poids lourd veut désormais peser sur l’avenir du secteur.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche