Plateformes d'échanges

FTX – 6M$ pour dédommager les victimes d’une campagne de phishing

24 Oct 2022 - 16:30

L’annonce est tombée hier, comme on allume une bougie pour essayer de voir le bout du tunnel. Cela de la part d’un Sam Bankman-Fried encore en train de payer la facture de sa vision très (très) controversée de la réglementation du secteur la DeFi émise la semaine dernière. Hasard de calendrier ? Quoi qu’il en soit, il affirme actuellement que la plateforme FTX dédommagera les victimes d’une campagne de phishing à hauteur de 6 millions de dollars. Mais attention tout de même, ce genre de largesse ne va pas devenir une habitude…

Être devenu un milliardaire dans le secteur des cryptomonnaies ne permet pas d’échapper à ses propos sur Twitter. Une douloureuse expérience qu’est en train de vivre le fondateur de la plateforme FTX, Sam Bankman-Fried. Cela suite à l’exposé de sa « vision » de ce que devrait devenir la réglementation du secteur de la DeFi. Spoiler alert : cela se résume à en faire une version numérique de l’économie traditionnelle, débarrassée de quelques détails encombrants comme le respect de sa décentralisation

Mais celui que le média Forbes qualifiait il y a peu de « capitaliste vautour intelligent » tente actuellement de revoir sa copie. Cela dans un autre fil de discussion (thread) publié samedi, où il affirme avoir « déjà révisé (son) article » sur le sujet. Mais il est souvent plus rapide de se perdre que de retrouver la sortie de secours, surtout sur Twitter. À moins d’avoir quelques millions de dollars à offrir en dédommagement à des utilisateurs victimes d’une opération de phishing

Cryptomonnaies

FTX s'associe à Visa pour lancer une carte de débit crypto

Hugh B. - 08 Oct 2022 - 15:00

L’adoption des cryptomonnaies passe par la mise en place de moyens de [...]

Lire la suite >>

FTX – 6M$ pour dédommager des victimes de phishing

Le fait n’est pas du tout habituel dans le secteur des cryptomonnaies. Et il démontre une nouvelle fois que Sam Bankman-Fried n’a décidément pas bien compris le principe même de la décentralisation. Mais personne ne va le lui reprocher dans le cas présent puisqu’il se place en père Noël avant l’heure. Avec dans sa hotte la somme de 6 millions de dollars destinée à dédommager les utilisateurs de la plateforme FTX victimes d’une récente opération de phishing.

« Habituellement, le phishing ressemble à un e-mail avec une pièce jointe corrompue, ou quelque chose dans le genre. En crypto, les escroqueries sont devenues sophistiquées. Par exemple, nous avons une équipe qui travaille pour s’assurer que les faux clones FTX ne gagnent pas en importance. »

Sam Bankman-Fried

Le tout expliqué dans un autre thread intitulé « L’hameçonnage, ça craint« . Et peut-être une volonté à peine voilée de tenter de noyer le poisson (hameçonnage, vous l’avez ?) de ses derniers dérapages réglementaires en matière de décentralisation. Cela malgré le fait qu’il aime pourtant l’apprendre aux autres.

Finance Décentralisée (DeFi)

Ce milliardaire des cryptos s'inquiète du succès de la Binance Smart Chain

Hugh B. - 08 Mar 2021 - 10:39

La place qu’occupe actuellement la Binance Smart Chain est à [...]

Lire la suite >>

FTX – Une fois ne sera pas coutume

Une publication au cours de laquelle il ne manque pas de bien rappeler la responsabilité des victimes de ce genre d’opérations de phishing. Car cela « est presque toujours un cas où l’utilisateur donne volontairement (mais sans le savoir) les informations d’identification de son compte à un escroc. » Raison pour laquelle FTX n’a aucune responsabilité dans ces affaires. Au point de ne « pas pouvoir compenser les utilisateurs qui se font hameçonner ». À moins que…

« Mais dans ce cas particulier, nous indemniserons les utilisateurs concernés. C’EST UNE CHOSE UNIQUE ET NOUS NE LE FAISONS PAS À L’AVENIR. CECI N’EST PAS UN PRÉCÉDENT. Nous n’allons pas prendre l’habitude de compenser les utilisateurs hameçonnés !« 

Sam Bankman-Fried

Pour quelle raison la plateforme FTX opère-t-elle ce changement de cap aussi improbable qu’unique ? Chacun pourra le déterminer en fonction de son opinion sur les dernières actualités brûlantes de Sam Bankman-Fried. Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que les victimes de cette opération de phishing – et utilisateurs de FTX – seront ravies de cette exception. Car comme l’explique le patron de cet exchange, « c’est quelque chose que nous devrions combattre en tant qu’industrie ». Sans oublier de rappeler à ses collègues centralisés que « FTX l’a fait, mais d’autres devraient également. » À bon entendeur !

Investir dans les cryptomonnaies peut paraître compliqué. Car il faut être en mesure de déterminer les bons points d’entrée et de sortie, afin de rentabiliser au mieux son placement. Des opérations qu’il est souvent préférable de déléguer à des spécialistes. Et l’une des meilleures options actuelles reste l’outil de trading algorithmique 100% automatisé développé par CryptoTrader™. Car il vous permettra d’être toujours positionné sur les meilleurs projets, quelle que soit la tendance du marché.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche