Jetons NFT

NFT – Un gang criminel français démantelé suite à une enquête « on-chain »

13 Oct 2022 - 08:30

Le marché des jetons NFT a connu une très forte progression au cours de la dernière année. Avec des collections, principalement de type profil picture (PFP), devenues emblématiques pour des raisons bien souvent plus spéculatives qu’autre chose. Et la plus populaire est sans aucun doute le Bored Ape Yacht Club (BAYC), avec ses visages de singes aux raretés aléatoires. Cette dernière transformée en véritable cible pour les voleurs et autres arnaqueurs numériques. Cinq d’entre eux viennent d’ailleurs de se faire rattraper par la justice française.

Posséder un exemplaire de la collection Bored Ape Yacht Club est le signe d’une richesse évidente… et volontairement exposée. Ou de la chance d’un investisseur ayant placé ses 0,08 ETH (environ 270$) dans le bon projet en 2021. Car cette série de singes numériques affiche toujours un floor price de 75 ETH (97 500$) sur la plateforme Opensea. Cela même si le marché des NFTs connait actuellement une période glaciaire sans précédent depuis son explosion historique.

Un succès dont l’une des conséquences est d’attirer l’attention de nombreux amateurs de fortunes numériques. Et plus particulièrement de voleurs et autres pêcheurs en embuscades afin d’en détourner frauduleusement certains exemplaires. Avec des opérations de phishing rapidement rentables, compte tenu du prix de chaque NFT. Mais la justice française mène l’enquête, car elle vient d’inculper 5 membres supposés d’une bande organisée et spécialisée dans le domaine.

Piratage

Arnaque vs NFT - Le code peut-il toujours être la loi ?

Hugh B. - 25 May 2022 - 09:00

En théorie, le secteur des cryptomonnaies repose sur le principe immuable du [...]

Lire la suite >>

NFT – 5 Français inculpés de vol

L’affaire vient d’être rendue publique suite à une dépêche de l’Agence France Presse (AFP). Cela au sujet de l’inculpation de cinq jeunes Français dans le cadre d’une affaire de vol de NFTs de la collection Bored Ape, mais pas uniquement. Avec comme chef d’accusation : la fraude commise dans le cadre d’un gang criminel, la dissimulation de fraude et l’association de malfaiteurs. Et, fait inédit, une opération menée suite à la publication sur Twitter d’une enquête menée par le compte du « détective on-chain » ZachXBT.

« Au cours de l’année écoulée, nous avons vu des escrocs devenir plus créatifs avec de nouvelles méthodes pour hameçonner les gens sur le Web3. Dans cette enquête, nous expliquerons comment deux escrocs par hameçonnage situés en France ont volé des NFTs d’une valeur de plusieurs millions de dollars et la trace laissée derrière eux les laissant exposés. »

ZachXBT

Le butin de ces criminels hexagonaux est estimé à environ 2,5 millions de dollars. Et les deux protagonistes identifiés par ZachXBT devraient être placés en détention provisoire, sur la demande express du procureur de la République en charge de cette affaire. Car ce sont exclusivement les recherches de ce détective on-chain qui ont permis d’arriver à cette conclusion judiciaire. Le tout financé par des dons communautaires principalement issus de détenteurs de BAYC victimes de ce stratagème.

ZachXBT – D’autres affaires à venir ?

Pourtant ces opérations frauduleuses passaient bien par des étapes clés, comme le mixage à l’aide de Tornado Cash. Mais de toute évidence, la force de cet outil de brouillage numérique n’a eu d’égal que la faille humaine représentée par l’un des membres de ce gang.

« Bien que l’escroc ait tenté de cacher son fil d’Ariane en déposant les fonds volés dans Tornado Cash, il n’a pas pris soin de couvrir ses traces lorsqu’il s’agissait de retirer les fonds. »

ZachXBT

D’autres affaires de ce type pourraient bien faire les prochains titres des médias. Car ZachXBT enquête également sur d’autres procédures frauduleuses comme le piratage du Discord de l’artiste Beeple, dont le préjudice est estimé à 450 000$. Ou encore les manipulations de l’influenceur Crypto Lark Davis suspecté d’avoir fait la promotion de « projets à faible capitalisation » juste avant de liquider ses positions à la hausse. Des affaires à suivre…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche