Plateformes d'échanges

FTX rachète l’exchange japonais Liquid

02 Fév 2022 - 19:00

L’échange FTX va acquérir Liquid Group, société de technologie financière japonaise, et toutes ses filiales opérationnelles dont la plateforme crypto régulée du même nom (ex Quoine).

FTX finalise l’acquisition de l’exchange Liquid

FTX n’aura pas attendu longtemps pour concrétiser ses projets d’achats d’autres sociétés après la levée de fonds de 400 millions de dollars réalisée il y a quelques jours. En effet, le groupe japonais Liquid vient d’annoncer sur son blog qu’il était en cours d’acquisition par l’échange de Sam Bankman-Fried. La conclusion de l’accord devrait intervenir le mois prochain.

Avec cet accord, FTX deviendra propriétaire de l’un des premiers exchanges crypto enregistrés par le régulateur japonais. Suite à cette acquisition, la plateforme Liquid intégrera progressivement à son offre les produits et services de FTX. Dans le même temps, les clients japonais du géant, dorénavant valorisé à 32 milliards de dollars, seront redirigés vers l’échange nippon.

Afin d’éviter toute litige avec les autorités financières du pays, FTX a signé un accord pour fournir des services conformes à la législation locale. Une nécessité au moment où les échanges crypto sont dans le collimateur des régulateurs. La Financial Sector Conduct Authority d’Afrique du Sud vient d’ailleurs d’émettre un avertissement à son encontre en déclarant que FTX n’avait pas d’autorisation pour négocier des produits dérivés.

Deux acteurs de l’industrie crypto qui se connaissent bien

Rien n’a filtré sur les termes de la transaction. Mais comme l’indique TheBlockla valorisation de Liquid se montait à plus d’un milliard de dollars lors de sa dernière levée de fonds en 2019.

Précisons encore que FTX et Liquid se connaissent déjà bien. Victime d’un hack de 90 millions de dollars l’été dernier, la plateforme japonaise avait bénéficié d’un prêt de 120 millions de dollars généreusement alloué par FTX. Elle avait d’ailleurs notifié à l’époque que leur collaboration allait « bien au-delà d’un simple secours financier ».

Après une année 2021 époustouflante, FTX semble décidé à entamer une nouvelle séquence tout aussi florissante. Son PDG et cofondateur Sam Bankman-Fried s’étant fixé comme objectif de dépasser les acteurs historiques de l’écosystème comme Coinbase et Binance, il compte visiblement jouer la carte de l’expansion à l’international et des fusions-acquisitions pour y arriver.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche