Bitcoin

Gloria Zhao, première femme à accéder au groupe restreint des mainteneurs de Bitcoin Core

10 Juil 2022 - 14:58

Gloria Zhao est la première femme à rejoindre le petit groupe des mainteneurs de Bitcoin Core au moment où le réputé Pieter Wuille, développeur de longue date et contributeur de premier plan, a annoncé quitter son rôle de gardien du temple.

De développeuse à mainteneuse

Gloria Zhao a accédé au statut de responsable de Bitcoin Core jeudi dernier après un processus de validation de sa candidature sur GitHub. Une première dans le monde encore très fratriarcal du protocole Bitcoin.

Rappelons que si la première cryptomonnaie n’est contrôlée par aucun organisme central, des développeurs oeuvrent constamment à l’amélioration de son protocole. Ce sont en quelque sorte des fournisseurs d’outils que les utilisateurs du réseau peuvent ou non adopter. Depuis la première version publiée par Satoshi Nakamoto le 8 janvier 2009, Bitcoin Core est l’implémentation logicielle de référence, c’est à dire celle utilisée pour définir de facto le protocole Bitcoin. Il fonctionne grâce à un modèle de contribution ouvert. Autrement dit, n’importe quel programmeur peut participer au développement du projet sous l’oeil vigilant de ses pairs, en apportant test et correctifs selon le référentiel GitHub.

Dans les faits, une sorte de système de hiérarchie méritocratique s’est mis en place dans lequel les mainteneurs jouent un rôle fondamental. Ce sont des contributeurs fréquents qui ont gagné la confiance et le respect de la communauté pour la qualité de leurs contributions au code Bitcoin. Choisis, ils se voient confier un « commit access » au référentiel du projet, qui leur permet d’autoriser l’ajout de modifications au code, fonctionnalités diverses ou mises à jour d’importance comme le soft fork Taproot en novembre dernier. Leur responsabilité est cruciale car ils sont les garants de la sécurité de Bitcoin.

Première femme à endosser le rôle de mainteneuse de Bitcoin Core

La jeune programmeuse américaine Gloria Zhao, nom de code « glozow », a entamé son rôle de contributrice il y a un peu plus de deux ans. Ce que d’aucuns jugeaient un peu court pour lui attribuer un rôle de mainteneur. Elle est devenue développeuse Bitcoin à plein temps depuis janvier 2021.

L’activité étant bénévole, elle fonctionne avec un système de parrainage. Ainsi, Gloria Zhao a bénéficié du soutien financier de Square crypto et de la Human Rights Foundation qui lui ont attribué des subventions. L’association à but non lucratif Brink la soutient également, ce qui ne fait pas l’unanimité au sein du groupe de travail. Certains contributeurs objectant que la maintenance de Bitcoin Core serait centralisée puisqu’il y aura « 7 (en fait 6 depuis le renoncement de Pieter Wuille) mainteneurs dont 3 d’entre eux financés par Brink ».

Quoi qu’il en soit, au terme d’une âpre discussion que vous pouvez lire ici, sa demande pour ajouter son empreinte digitale de clé PGP (Pretty Good Privacy) – qui permet de signer, chiffrer et déchiffrer des textes et tout type de fichier – dans le fichier de clés de confiance a rencontré au final l’approbation de la communauté des développeurs. L’avis de l’un d’entre eux, Andrew Chow, l’a semble-t-il emporté.

Je pense que Glozow convient parfaitement à la maintenance et son expertise en mempool et en politique fait de ces domaines un bon point de mire pour elle.

Commentaire de réponse à la demande de Gloria Zhao

L’intégration de Zhao au petit groupe de mainteneurs est intervenu au moment du départ de Pieter Wuille qui a renoncé à cette fonction pour redevenir simple contributeur.

Pour être clair : je n’arrêterai pas de contribuer au code, à la révision et à tous les projets dans lesquels je suis impliqué. Il se trouve que je ne fais plus beaucoup de maintenance, il est donc temps d’abandonner mes autorisations.

Peter Wuille sur Twitter

L’annonce a suscité nombre de réactions, toutes saluant l’apport majeur du développeur au protocole Bitcoin depuis 2011, notamment avec des avancées telles que BIP 32, Segwitt et Taproot.

Aujourd’hui, les mainteneurs sont donc au nombre de six et outre la nouvelle impétrante, il s’agit de Michael Ford, Marco Falke, Wladimir J. van der Laan, Hennadii Stepanov et Andrew Chow.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche