Trading

Hash Ribbons – Faut-il faire confiance à la pastille bleue ?

24 Août 2022 - 09:00

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette nouvelle analyse technique du marché des cryptomonnaies va se concentrer exclusivement sur la situation du Bitcoin. Et plus particulièrement sur l’indicateur Hash Ribbons dont beaucoup de monde parle à l’heure actuelle. Car il vient de délivrer un signal d’achat, sous la forme d’une pastille bleue. Mais quelle est la pertinence de cette information, délivrée en unité de temps daily ?

Bitcoin – Qu’est-ce que l’indicateur Hash Ribbons ?

L’indicateur Hash Ribbons a déjà fait l’objet d’une vidéo d’analyse complète, il y a quelque temps. Cela afin d’expliquer comment il est construit et à quoi il sert exactement. Mais plus précisément : est-ce qu’il faut suivre les signaux qu’il délivre ? Tout cela agrémenté du code qui permet de l’intégrer dans les outils de la plateforme TradingView. Et au final, la possibilité d’obtenir les fameuses pastilles bleues censées permettre d’identifier les meilleures périodes pour acheter du Bitcoin.

Bitcoin - Qu'est-ce que l'indicateur Hash Ribbon ?

Et la question n’est pas de savoir s’il fonctionne ou non, mais comment il a été construit. Car le Hash Ribbons permet d’obtenir des signaux positionnés à l’achat, mais pas à la vente. Ce qui peut rapidement poser problème s’il est utilisé de manière exclusive. En particulier car il ne fonctionne qu’en unité de temps daily et uniquement pour le BTC. Avec tout au plus, une ou deux opérations d’achat identifiées chaque année. Ce qui n’est absolument pas suffisant dans le cadre d’une stratégie de trading, voire même dans le cadre d’une position d’investisseur long terme.

Hash Ribbons – Optimisé sur le passé

De plus, le Hash Ribbons est un indicateur construit sur le passé. Avec une moyenne mobile du hashrate sur 30 et 60 jours agrémentée de nombreux filtres pour tenter d’éviter les faux signaux. Mais sans utiliser des unités de temps connues comme le weekly ou sur 14 jours. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas du tout l’utiliser. Mais il doit impérativement être associé à d’autres indicateurs ou d’autres stratégies, tout en restant très méfiant.

Hash Ribbon - Optimisé sur le passé

De plus, dans l’état actuel du cours du Bitcoin, pourquoi délivrer un signal d’achat à 21 000$ alors qu’il était à 18 000$ il y a tout juste quelques semaines. Et cela tout juste après une forte bougie baissière enregistrée le 19 août dernier sur le BTC. Car dans ce type de configuration, la logique est plus à la vente ou à l’attente d’une consolidation sur le prix avant un nouveau signal d’achat éventuel pour reprendre position. Sachant que par le passé, le Hash Ribbons a déjà délivré des signaux d’achat à 40 000$ alors que quelques semaines plus tôt il se trouvait à 30 000$. Un manque de précision évident dans le cadre d’une stratégie de trading optimisée.

Bitcoin (daily) – Invalidation de la tendance haussière

En unité de temps daily, le Bitcoin vient très clairement d’invalider sa tendance haussière. Cela suite à la forte avalante baissière enregistrée le 19 août dernier. Et un prix qui a transpercé les différents supports qui tentaient de maintenir ce mouvement toujours très fragile. Avec, en premier lieu, un retour sous la barre des 22 500$ qui a délivré un signal de vente, en remettant en cause le rebond qui venait d’intervenir sur ce support. Et, dans le même temps, une cassure très nette de sa droite de tendance haussière (ligne verte) qui enregistrait depuis quelques temps des plus bas de plus en plus hauts.

Bitcoin - Invalidation de la tendance haussière

Une configuration qui amène le BTC à revenir intégrer son range situé entre le support des 21 000$ et la résistance des 24 000$ environ. Et qui nécessite de ne pas prendre position à l’heure actuelle, tant qu’il ne viendra pas casser cette dernière par le haut. Car le Bitcoin est pour le moment beaucoup moins puissant que d’autres cryptomonnaies, comme dans le cas d’Ethereum( ETH). Et rien ne permet d’affirmer qu’il ne pourrait pas encore casser ce canal horizontal par le bas et poursuivre son retour à la baisse. Même s’il peut tout simplement consolider pendant plusieurs semaines avant de délivrer un signal.

Bitcoin (weekly) – Toujours en tendance haussière ?

En unité de temps weekly, d’autres indicateurs permettent de définir une tendance pour le Bitcoin. Comme celui présenté dans le graphique ci-dessous, qui repose sur un calcul simple : prix du BTC divisé par la moyenne mobile 50 = valeur logarithmique. Et l’on obtient deux périodes distinctes, avec d’un côté des tendances haussières (en vert) et de l’autre des tendances baissières (en rouge). Tout cela avec une mise en application qui reste assez précise lorsqu’on l’applique au cours du Bitcoin.

Un indicateur qui pointe vers une tendance baissière, enclenchée lors du dernier point haut du Bitcoin en février 2021. Et qui se poursuit depuis, jusqu’à il y a tout juste un peu plus d’un mois. Car depuis la fin du mois de juillet, la couleur est repassée au vert. Cela plus précisément lorsque le BTC a cassé par le haut le niveau des 21 000$ environ. Et cette tendance – en unité de temps weekly – ne semble pas remise en question par la récente baisse du Bitcoin en unité de temps daily. Et si l’on en croit cet indicateur, ce retour en tendance haussière pourrait durer plusieurs mois. Tout en validant pour de bon un point bas déjà effectué pour le Bitcoin.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé sont là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions possibles. Cela afin de rentabiliser votre placement et d’augmenter vos chances de réussite, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche