Plateformes d'échanges

Huobi rachète l’exchange Bitex basé en Amérique latine

27 Mai 2022 - 07:48

Huobi Global, l’un des principaux exchanges crypto, intensifie sa présence en Amérique latine. Il vient de mettre la main sur Bitex, une plateforme existant depuis huit ans, qui opère en Argentine, au Chili, au Paraguay et en Uruguay. 

Bitex rejoint le giron d’Huobi

A l’instar d’autres exchanges crypto majeurs, Huobi Global veut renforcer sa présence en Amérique latine. Aussi vient-il d’annoncer l’acquisition de Bitex dans le cadre d’un accord aux conditions confidentielles. L’échange latino-américain rejoindra le leader d’origine asiatique mais en conservant, selon le communiqué, sa propre image de marque et une gestion autonome.

L’intégration permettra à tous les clients de Bitex d’accéder à un plus large éventail de cryptos, alors qu’ils ne pouvaient jusqu’alors négocier qu’une quinzaine d’entre elles.

Bitex a été fondée pour protéger la valeur de l’argent de nos utilisateurs, à la suite des crises financières majeures en Amérique latine. Après avoir connu une croissance rapide (…), nous pensons que notre partenariat avec Huobi Global soutiendra notre expansion. Mais il nous aidera également à mieux servir nos clients, leur permettant d’accéder à une gamme plus large d’actifs numériques sur la plateforme de Huobi Global.

Francisco Buero, PDG de Bitex, in Communiqué

Ce n’est pas la première incursion d’Huobi sur le marché sud-américain. En 2019, il avait lancé Huobi Argentina avec des résultats probants.

Depuis que le groupe est entré pour la première fois sur le marché latino-américain, nous y avons enregistré une croissance remarquable. Et nous sommes optimistes quant à nos perspectives pour la région. 

Jeffrey Ma, responsable mondial des fusions et acquisitions chez Huobi Group, in Communiqué

L’Amérique latine en ligne de mire

Des résultats à la hauteur de l’explosion du marché crypto dans cette région du monde. Le communiqué cite le chiffre impressionnant d’une augmentation de l’ordre de 1370 % entre 2019 et 2021. De quoi attirer les convoitises et vouloir se positionner auprès d’une population de près de 665 millions d’habitants, se classant au cinquième rang mondial pour l’adoption des cryptomonnaies et captant systématiquement entre 8 % et 10 % de son activité mondiale.

Tether, pas plus tard qu’hier, a lancé un premier stablecoin adossé au peso mexicain. Coinbase a tenté aussi une fusion acquisition avec un acteur brésilien majeur du secteur. Mais les négociations ont a priori capoté. Binance toujours sur le pont, a aussi avancé ses pions en Amérique latine. Outre l’ouverture d’un bureau à Rio de Janeiro, l’échange de CZ a cherché à acquérir la société de courtage brésilienne Simpaul Investimento. On ignore aujourd’hui si les pourparlers ont abouti.

Quoi qu’il en soit, dans cette compétition féroce que se livrent les mastodontes du secteur, Huobi avec cette acquisition semble bien partie pour rafler quelques jolies parts de marché dans cette région du monde.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche