Bitcoin

Bitcoin – Des volumes de transaction supérieurs à American Express en 2021

01 Fév 2022 - 13:00

L’adoption du Bitcoin devient une question de plus en plus présente dans tous les esprits. Et même si ses détracteurs les plus ignorants ne comprennent pas pourquoi, son développement ne cesse de gagner de l’ampleur. Cela tout particulièrement sur le marché des opérations transfrontalières qui ne nécessitent pas de passer par la case frais de douane. Mais également dans le cadre de transactions plus classiques enregistrées sur son réseau. Cela au point de le voir passer devant des géants comme American Express sur l’année dernière. Mais pas uniquement…

La situation du Bitcoin pourrait se résumer à une évolution en cours contre préjugés et idées reçues. Car certains – encore trop nombreux – n’y voient que pollution du fait de leur absence d’intérêt pour cette révolution en marche. Là où d’autres adoptent en masse ce nouveau paradigme monétaire en train de redistribuer les cartes de l’économie mondiale. Et pendant que les ignorants regardent le doigt du régulateur dressé vers l’enfer, les plus malins comprennent que demain se joue aujourd’hui dans le domaine.

Une situation souvent comparée à une sorte de fièvre du Bitcoin, incontrôlable et source de tous les vices. Mais qui provoque pourtant plus de montées de température et de crises d’angoisse haineuse chez ses opposants. Car les chiffres parlent d’eux-mêmes et ne font que démontrer l’inévitable en train de se produire. Avec un réseau du Bitcoin qui a enregistré plus de transactions en 2021 que certains géants du secteur des cartes bancaires. Et ce n’est visiblement que le début !

Réseau du Bitcoin vs American Express

En effet, une récente étude publiée par la structure d’analyse NYDIG a mesuré les volumes de transaction enregistrés sur le réseau du Bitcoin. Cela afin de les comparer à ceux affichés par les principaux acteurs du secteur des cartes bancaires traditionnelles. Avec comme unité de calcul, le rejet des opérations « intra-entités » entre adresses d’un même portefeuille, ou les volumes bruts on-chain. Cela afin de délivrer des volumes de transaction du Bitcoin « ajustés. » C’est-à-dire reposant sur les analyses statistiques de fournisseurs de données comme Glassnode.

Et le résultat est sans appel. Car sur l’année 2021, le Bitcoin a traité un montant de transactions supérieur à 3000 milliards de dollars. Soit une explosion de plus de 240% par rapport à l’année précédente (886 milliards de dollars). Alors que sur la même période American Express a enregistré une activité de 1284 milliards de dollars. Et des géants comme Visa et MasterCard, une hausse comprise entre 18% et 20% tout au plus.

« Cette croissance du volume des transactions, bien qu’elle ne soit pas toujours régulière d’une année sur l’autre, s’est maintenue à un rythme torride lorsqu’on examine les taux de croissance annuels composés sur 5 ans. À la fin de 2021, les volumes de transactions ont augmenté de près de 100% par an au cours des 5 dernières années.« 

NYDIG

Des résultats impressionnants qui s’inscrivent dans une hausse exponentielle enclenchée par le réseau du Bitcoin depuis 2016. Et à laquelle participe sans aucun doute une part – encore anecdotique – des 2,5 milliards de dollars de transaction en cryptomonnaies affichées par Visa pour 2021. Car pendant que le Bitcoin s’impose, les géants du secteur du paiement basculent à tour de rôle dans le terrier du lapin numérique.

Bitcoin : le prochain « transaction killer » ?

Mais les résultats de ce rapport du NYDIG ne s’arrêtent pas là. Car selon les données recueillies, le réseau du Bitcoin aurait tout simplement explosé au dernier trimestre 2021. Et tout particulièrement si l’on prend en compte l’intégralité de ses transactions enregistrées (non ajustées). Cela au point d’éclipser sur cette période tous les réseaux de cartes de crédit combinés pour toute l’année. Avec un montant stratosphérique de plus de 20 200 milliards de dollars !

« Si nous regardons en arrière sur l’ensemble des volumes de transaction du Bitcoin, le résultat est étonnant par rapport à d’autres réseaux de paiement. Rien que pour le 4e trimestre 2021, le Bitcoin a traité 20 200 milliards de dollars. Soit un montant supérieur à ce que Visa, Mastercard, American Express et Discover combinés ont géré pendant toute l’année.« 

NYDIG

L’excitation est palpable au NYDIG. Mais après avoir respiré un coup, il s’avère plus exact de parler d’un montant des volumes de transaction du Bitcoin « presque équivalent » à ceux enregistrés par l’ensemble de la concurrence. Car en 2021, Visa (13 505), MasterCard (7722), American Express (1284) et Discover (504) affichent tout de même un total cumulé de 23 015 milliards de dollars.

Bitcoin

Jack Dorsey l'affirme : le Bitcoin remplacera le dollar

Hugh B. - 21 Dec 2021 - 09:00

Il doit parfois être reposant de vivre dans la tête d’un maximaliste. [...]

Lire la suite >>

Mais cela n’enlève rien à la situation mise en évidence dans ce rapport. Car quoi qu’il en soit, le réseau du Bitcoin est en train de rattraper à grande vitesse des géants du paiement, dont la seule stratégie de développement consiste à l’intégrer en panique à leurs réseaux. Et cela tout particulièrement si l’on considère l’essor actuel de sa version micro-paiement que représente le Lightning Network. Car la question n’est plus de savoir quand l’économie traditionnelle va passer au Bitcoin. Mais quand est-ce que ses utilisateurs pourront totalement se passer de cette dernière…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche