Inferno Drainer – Le service de scam « clefs en main » fait des ravages

L’imagination n’a décidément pas de limites lorsqu’il est question de mettre ses capacités au service de pratiques douteuses. Et cela est tout particulièrement vrai dans le secteur des cryptomonnaies, peuplé de milliards de dollars de fonds numériques bien souvent protégés par la seule véritable faille dans un processus de sécurité : l’humain qui en est le propriétaire. Et afin de rentabiliser encore un peu plus les arnaques à leur encontre, l’outil Inferno Drainer connaît depuis quelque temps un succès sans précédent. Le but : proposer un service de scam clefs en main contre une part de 20% des bénéfices volés !

23 mai 2023 - 15:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Cet article pourrait débuter par une simple devinette. Que peut-il y avoir de pire qu’un acteur malveillant dans le secteur des cryptomonnaies ? Et la réponse est dans le cas présent  : une personne prête à lui reverser 20% de ses gains mal acquis afin de profiter de ses services clefs en main. Voici en seulement quelques lignes une définition qui résume à elle-seule l’émergence d’une nouvelle vague de scams inscrite dans la dynamique « Inferno Drainer. »

Inferno Drainer – Le service de scam « clefs en main »

Non, ce n’est malheureusement pas une blague. En particulier car ce « fournisseur d’escroquerie » appelé Inferno Drainer est déjà à l’origine du vol de 5,9 millions de dollars en cryptomonnaies auprès de 4888 victimes identifiées. Un système bien rodé qui compte pas moins de 689 sites web de phishing afin d’arriver à ses funestes desseins. Avec en ligne de mire des hypes comme le memecoin PEPE dont les détenteurs comptabilisent à eux-seuls un préjudice supérieur à 4,3 millions de dollars.

Des chiffres et données on-chain mis en lumière par la structure décidément bien nommée Scam sniffer. Avec un business model des plus innovant, puisqu’il est question d’un service de scam « clef en main » pour tout arnaqueur en quête de profits nauséabonds. Seul exigence apparente, le versement de 20% des fonds dérobés à l’aide de cette boite à outil du parfait scammeur.

« Récemment, Scam Sniffer a découvert que certains incidents de phishing sont liés à un fournisseur d’arnaques appelé Inferno Drainer, qui se spécialise dans les escroqueries multi-chaînes et facture généralement 20% des actifs volés. En analysant les données associées sur les réseaux Arbitrum, BNB et d’autres blockchains, nous avons découvert qu’ils avaient volé environ 5,9 millions de dollars d’actifs et qu’ils avaient fait jusqu’à présent près de 4 888 victimes !« 

Scam sniffer

Inferno Draine – Une opération de phishing multi-chain

Une activité dont l’une des autres particularités inquiétantes est son caractère multi-chain. En effet, les procédures de phishing recensées impliquent principalement et très largement le réseau Ethereum, mais également son layer 2 Arbitrum (ARB), la blockchain Polygon (MATIC) ainsi que la BNB Chain. Avec comme principal point d’entrée de fausses offres d’airdrops en lien à des projets comme le portefeuille MetaMask – toujours dépourvu de cryptomonnaie native – ou de nouveaux réseaux comme Sui Network.

Parmi les victimes, la prise la plus importante concerne pour le moment un vol dont le montant est estimé à 400 000$. Et depuis, leur ex-propriétaire tente désespérément de contacter son apprenti escroc afin de récupérer les fonds contre le versement de 50% de la somme… qu’il ne possède déjà plus. Mais il y a peu de chance de trouver une once d’empathie parmi les utilisateurs de cette machine à scam décidément très en vogue…

Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche