MetaMask Snaps – « L’avenir multi-chaîne est très clair »
L’avenir de la blockchain s’écrit dorénavant dans une dynamique d’interopérabilité. Car les différents réseaux, jusque là hermétiques, s’ouvrent de plus en plus vers l’extérieur. Une option parfois difficile à conjuguer avec la sécurité nécessaire, comme dans le cas des nombreux bridges attaqués au cours de l’année passée. Mais l’objectif reste le même : construire un écosystème Web3 multi-chaîne. Un pari que le portefeuille MetaMask souhaite relever avec son option Snaps en cours de développement.
07 février 2023 - 16:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Le portefeuille MetaMask reste la référence dans le secteur des cryptomonnaies. Une solution initialement construite pour le réseau Ethereum, mais depuis ouverte à d’autres blockchains concurrentes. Avec un objectif clair selon Alex Jupiter, chef de produit senior : aborder un « avenir multi-chaîne » évident et nécessaire.
Car le nombre de blockchains est en augmentation constante. Et toutes ne sont pas compatibles avec la machine virtuelle du réseau Ethereum (EVM). Raison pour laquelle le portefeuille MetaMask doit s’adapter sans cesse, pour permettre une interopérabilité devenue la norme du secteur. Et afin de répondre à cette problématique, ses développeurs s’attellent au développement de la fonctionnalité « Snaps« . Explication…
MetaMask Snaps – « L’avenir multi-chaîne est très clair »
Le développement de la fonctionnalité « Snaps » appliquée au portefeuille MetaMask s’inscrit dans la mise en place du Web3. Cet internet décentralisé dont les contours restent aussi vagues que les ambitions de ses différents acteurs. Mais dont tout le monde parle pour vendre des produits et innovations dans le secteur du numérique. Un exercice auquel participe donc MetaMask, afin de ne pas passer à côté de ce « facteur déterminant » dans le secteur des cryptomonnaies.
« MetaMask a toujours été un portefeuille Ethereum. Nous devons commencer à aller au-delà. L’avenir multi-chaîne est très clair. Techniquement, il nous est possible d’intégrer tous les réseaux. Nous avons réussi à l’étendre au Bitcoin, à StarkNet. Cela devrait donc être possible avec n’importe lequel d’entre eux »
Alex Jupiter
La fonctionnalité Snaps, pour le moment uniquement disponible dans la version développeur de MetaMask Flask, a une vocation très claire de simplification. Car elle devrait permettre à terme de créer un écosystème sans autorisation où chaque réseau peut développer ses propres interfaces de programmation d’applications (API) externes. Cela afin d’apporter de nouvelles options à ce portefeuille en fonction de leurs besoins spécifiques.
Et comme l’explique Alex Jupiter, Snaps devrait permettre de « placer MetaMask au cœur de l’expérience Web3 » de ses utilisateurs. Car ces derniers n’auront plus besoin d’aller voir ailleurs en fonction des blockchains et services qu’ils souhaitent utiliser. Avec une livraison officielle annoncée pour le courant de cette année 2023. Une intégration à surveiller de près…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
149,000 followers
1,200 followers