Arbitrum – Invention du 49-3 crypto pour contourner un vote communautaire
Le secteur des cryptomonnaies est en constante évolution, parfois d’une manière difficile à suivre. Avec comme principale dérive, le fait de ranger un peu trop vite au second plan ses aspirations historiques comme la décentralisation. Pourtant c’est bien elle qui détermine sa résistance à la censure et son caractère communautaire innovant. Un exercice auquel vient de se heurter violemment le layer 2 Arbitrum, peu de temps après son airdrop de cryptomonnaies ARB. Car sa première « proposition de gouvernance » ressemble à une utilisation du 49-3 d’Élisabeth Borne…
03 avril 2023 - 10:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Le layer 2 Arbitrum a beaucoup fait parler de lui au cours des dernières semaines. Cela principalement au sujet de son airdrop de cryptomonnaies ARB à destination de ses premiers utilisateurs. Toutefois, la véritable information importante reste la création associée à cet événement d’une structure de type DAO pour en assurer la gouvernance. Mais de toute évidence, cette toute nouvelle organisation autonome décentralisée n’a pas bien compris le principe de la décentralisation…
Car durant le week-end, la toute première « proposition communautaire » (AIP-1) émise par la Fondation Arbitrum a déclenché un véritable cataclysme dans les rangs de ses détenteurs de jetons. En effet, tout dans cette procédure ressemble à un simulacre de décentralisation. Et au final, les responsables de cette mascarade l’assume : le but « était d’informer la communauté de toutes les décisions déjà prises à l’avance. »
Arbitrum – La « proposition communautaire » de la discorde
Tout a commencé le 28 avril dernier lorsque la Fondation Arbitrum à déposé sa première proposition communautaire (AIP-1), présentée comme un cadre d’amélioration des décisions. Un vote toujours ouvert, jusqu’au 4 avril, et tout d’abord passé inaperçu. Mais durant le week-end les choses se sont rapidement envenimées au sujet de ce réglage interne censé accompagner la mise en place de sa DAO.
Avec comme principal sujet de discorde une allocation de 750 millions de jetons ARB (environ 900 millions de dollars à son cours actuel et 7,5% de sa supply) aux frais d’administration et d’exploitation de cette structure décentralisée. Le problème ? Comme l’explique Eden Au, directeur de recherche pour le média The Block, la communauté a voté contre… à 82,89% !
« La fondation Arbitrum a fait une proposition (AIP-1) d’allouer 750 millions de jetons ARB pour les frais d’administration et d’exploitation, mais ses détenteurs ont voté contre. Maintenant, ils disent que le vote n’était qu’une formalité, et ils ont déjà dépensé 50,5 millions (6,7%) des 750 millions proposés. Votre vote n’est pas un vote«
Eden Au
Car rien ne va dans cette procédure. Et principalement la réaction des responsables de la Fondation Arbitrum bien décidés à imposer cette proposition contre la volonté de sa toute jeune communauté. En effet, selon eux, tout cela se justifie du simple fait que cette décision avait été prise avant la mise en place de la DAO. Et la fronde soulevée durant le week-end serait un simple exercice mettant en lumière le bon fonctionnement de sa gouvernance décentralisée. Car après tout, cela n’est qu’une question anecdotique destinée à savoir qui de « l’œuf ou la poule » est arrivé en premier…
Arbitrum – Invention du 49-3 crypto
Et malgré cette opposition communautaire très largement majoritaire les responsables de la Fondation Arbitrum sont tout d’abord restés de marbre. L’un d’eux expliquant dans un long message publié sur le forum officiel du projet que cela n’était même pas réellement un vote, mais une simple procédure de ratification. Car de toute manière, cette allocation de jetons ARB avait déjà débuté avant même la fin de cette consultation. Tout cela expliqué hier sur le compte Twitter officiel d’Arbitrum
« En ce qui concerne les transferts on-chain de 50 millions de jetons ARB , 40 millions ont été alloués sous forme de prêt à un acteur sophistiqué de l’espace des marchés financiers. Les 10 millions restants ont été convertis en fiat et dédiés aux coûts opérationnels.«
Arbitrum
Les français apprécieront tout particulièrement le caractère résolument autoritaire de cette procédure digne de l’utilisation d’un 49-3 par notre chère Élisabeth Borne. En particulier si l’on considère les déclarations de certains membres de cette communauté mettant en lumière le caractère censé être verrouillé des jetons ARB utilisés. Pendant que dans le même temps, l’avocat spécialisé Chris Blec rappelle à qui veut bien l’entendre qu’il « n’y a RIEN de décentralisé dans Arbitrum ou Optimisme. Ce n’est pas parce que vous pouvez utiliser un réseau sans autorisation qu’il est décentralisé. »
Toutefois, suite à cette crise interne la Fondation Arbitrum semble finalement décidée à faire marche arrière sous la pression de sa communauté. En effet, elle a annoncé officiellement hier que cette AIP-1 « ne passera probablement pas. » Cela du fait de ce qu’elle minimise comme un simple problème de communication. Et elle annonce également sa volonté de modifier la procédure de vote afin de la diviser pour mieux… « discuter et voter sur les différentes sous-sections » créées.
Pendant ce temps, du côté de certains investisseurs et bénéficiaires de jetons ARB situés aux États-Unis, cette affaire pourrait prendre une tournure judiciaire. Car ils envisagent d’engager des procédures contre ce qu’ils considèrent comme une « vente anticipée » frauduleuse. Tout un programme…
Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit, la référence en matière de sécurité et de fiabilité.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,244 followers