JP Morgan lance sa cryptomonnaie : détails et explications

La banque américaine a fait l’annonce du lancement du « JPM Coin », sa propre cryptodevise, liée au dollar et surtout réservée à l’usage exclusif de ses gros clients. Cela fait la une de l'actualité depuis une semaine, retour plus en détail sur les éléments principaux de ce nouveau coin.

JP Morgan Chase & Co vient d’annoncer avoir émis un jeton numérique pour ses propres besoins. Divulguée le 14 février, la nouvelle n’a pas manqué de surprendre l’univers cryptographique. En effet, Jamie Dimon, actuel PDG de l’institution bancaire, s’était déjà plusieurs fois montré sceptique vis-à-vis du Bitcoin (BTC). De plus, aucune autre grande banque américaine avant JP Morgan Chase ne s’était dotée d’une cryptomonnaie exclusive.

La blockchain comme technologie de fonctionnement

La plus grande banque étasunienne JP Morgan Chase gère les portefeuilles de quelques-uns des plus grands clients institutionnels nationaux et internationaux. Source de l’image : Pixabay.

La plus grande banque étasunienne JP Morgan Chase gère les portefeuilles de quelques-uns des plus grands clients institutionnels nationaux et internationaux. Source de l’image : Pixabay.

En tant que la plus grande banque des États-Unis et l'une des plus importantes institutions financières au monde, JP Morgan gère de très gros portefeuilles d’actifs. Elle propose ainsi des services financiers à de grands clients institutionnels, aussi bien sur le plan national qu’international. Et c’est justement pour ceux-ci qu’elle a décidé de se doter de sa propre devise cryptographique.

Les échanges financiers entre les entreprises se feront ainsi par l’intermédiaire de la blockchain. L’argent sera d’abord converti en JPM Coins afin de transiter plus facilement et plus rapidement d’un système bancaire à un autre. À cet effet, la valeur de ce nouveau coin sera équivalente à celle du dollar américain.

Il faut cependant noter que le token virtuel créé par JP Morgan est actuellement en phase de test. Il ne sera donc pour le moment utilisé que par un groupe restreint de clients, dont les particuliers ne font pas partie.

Le JPM Coin facilitera les transactions financières pour les clients majeurs

Selon les informations reçues, cette nouvelle crypto servira à optimiser la vitesse des transferts de fonds des clients institutionnels. Les virements classiques nécessitant souvent un certain temps de traitement, surtout quand il s’agit de transférer des sommes importantes, la monnaie virtuelle de JP Morgan vise à apporter une plus grande fluidité dans les transactions d’entreprises.

Le JPM Coin devrait ainsi être en mesure d’offrir trois grandes applications pour satisfaire la clientèle visée. Il s’agira des paiements transfrontaliers, des opérations de titres et la consolidation de transactions d’entreprise.

En 2017 pourtant, Jamie Dimon affichait une position plutôt hostile envers le Bitcoin. Pour lui, cette devise numérique n’était alors rien de moins qu’une fraude pure et simple. Son annonce de création d’une crypto a donc pris le monde par surprise. Toujours est-il qu’il se défend en déclarant n’avoir jamais nié le potentiel de la blockchain. Il rappelle d’ailleurs s'être appuyé sur cette technologie pour faire développer sa plateforme Quorum, qui sera utilisée pour émettre les JPM Coins.

LE JPM Coin : un « stablecoin » et non une monnaie cryptographique volatile

Le JPM Coin est en réalité un « stablecoin » dont la valeur est toujours égale à 1 dollar américain. Source de l’image : Pixabay.

Le JPM Coin est en réalité un « stablecoin » dont la valeur est toujours égale à 1 dollar américain. Source de l’image : Pixabay.

Pour JP Morgan, l’indexation du JPM Coin au dollar américain permettra d’assurer une certaine stabilité à son token. Tout comme le Tether (USDT), il n’aura pas une valeur spéculative et restera adossé au dollar. Il s'agira donc d'un « stablecoin » car ce cryptoactif restera constant en valeur $.

Quelle sera la portée future du JPM Coin de JP Morgan Chase & Co aux côtés des autres systèmes cryptographiques de la place ? La question reste entière. Dans tous les cas, c'est une entrée en matière remarquée de la banque d'investissement dans l'univers des cryptoactifs.

Suivez-nous sur les réseaux !

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

29 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Advertisment ad adsense adlogger