Kraken intègre le Lightning Network
17 décembre 2020 - 10:52
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
La plateforme d’échange Kraken va intégrer le Lightning Network, un protocole de seconde couche qui permet des transferts instantanés de Bitcoin pour un coût dérisoire, au cours du premier semestre de 2021.
Un atout pour Kraken
Kraken vient d’annoncer l’intégration du Lightning Network, un protocole de seconde couche destiné à améliorer la scalabilité (mise à l’échelle) du réseau Bitcoin. S’il n’est pas pionnier en la matière, Bitfinex l’a déjà fait, c’est néanmoins une sacrée avancée pour l’un des plus vieux exchanges, fondé en 2011.
Pour lancer ce support qui permet d’augmenter la capacité du réseau Bitcoin, Kraken est en train de recruter une équipe dédiée pour un protocole qu’il juge aujourd’hui arrivé à maturité.
Le réseau Lightning a mûri à un niveau où il peut être utilisé par Kraken. Cela revient vraiment à ce que nos utilisateurs demandent. Ils veulent un paiement instantané et efficace – la possibilité de déposer et de retirer des bitcoins sans avoir à attendre les confirmations et sans frais de retrait élevés »
Pierre Rochard, stratège chez Kraken
Pour Kraken, il s’agit de répondre à une demande de plus en plus pressante de la part de ses utilisateurs. Du moins, de la part de traders pros à la recherche d’opportunités d’arbitrage entre les bourses. Le Lightning Network est en effet censé améliorer grandement l’expérience client. Il rend possible un nombre illimité de transactions par seconde pour un coût dérisoire (de l’ordre de 0,0003 $). A titre indicatif, Kraken aujourd’hui a besoin de trois confirmations (environ 30 minutes) pour effectuer le dépôt et facture des frais fixes de 10 $ pour les retraits. Avec Lightning, les dépôts seront réglés presque instantanément avec des frais proche de zéro.
Lightning Network comme le reste du marché connaît un sommet historique
L’avantage du Lightning se fait encore plus criant dans un marché haussier. A l’image de celui que nous connaissons actuellement où le BTC vient de péter joyeusement son ATH, le réseau devient très vite engorgé. De fait, les transactions se font encore plus lentes et leurs coûts s’envolent. Néanmoins la résolution de ce type de problème n’interviendra sur la plateforme qu’au premier semestre 2021. Et progressivement. En effet, la nouvelle fonctionnalité ne concernera d’abord que des retraits d’accès à l’API. Elle sera ensuite applicable aux retraits d’accès à l’interface utilisateur avant de l’être aux dépôts.
Lightning Network implémenté suite à l’activation du réseau de Segregated Witness (Segwit), atteint aujourd’hui, un sommet historique. Sa valeur totale verrouillée (TVL) est de 3200 BTC selon Defi Pulse.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,244 followers