Xapo Bank – Des paiements en Bitcoin plus rapides avec Lightning Network
Malgré certaines oppositions toujours farouches, tous les chemins semblent amener à une plus grande adoption du Bitcoin. Cela qu’il s’agisse d’offrir un outil monétaire résistant à la censure, un moyen de paiement pour les population débancarisées ou une réserve de valeur. Mais certaines évolutions sont plus surprenantes que d’autres. Surtout lorsque ce sont les banques qui intègrent les services liés à cette cryptomonnaie. Un pas que vient de franchir Xapo Bank avec le Lightning Network.
03 mars 2023 - 10:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Depuis sa mise en place, le réseau Lightning Network ne cesse de s’imposer comme un outil indispensable à l’écosystème des cryptomonnaies. Car il est sans aucun doute l’un des fers de lance de l’adoption du Bitcoin comme un véritable moyen de paiement. C’est-à-dire pour acheter des produits de la vie quotidienne, instantanément et sans frais exorbitants. Avec comme cible privilégiée les populations extérieures au système bancaire actuel, volontairement ou non.
Un succès qui voit le Lightning Network être repris un peu partout dans le monde pour faciliter ces paiements en satoshis, la plus petite unité du BTC. Avec une rapidité parfois déconcertante dans les régions plus exposées aux problèmes d’inflation ou de dérèglement monétaire. Mais également dans d’autres cas, comme la Xapo Bank sous licence à Gibraltar. Une société déjà très favorable aux cryptomonnaies depuis son lancement.
Xapo Bank – Intégration du Lightning Network
La société Xapo Bank n’est pas une nouvelle venue dans le secteur des cryptomonnaies. Car même si elle est une banque privée agréée, une part importante de son activité consiste déjà à assurer un service de garde de Bitcoin. Cela dans l’esprit affiché sur son compte Twitter officiel de faire se rencontrer le secteur des banques privées et celui des cryptomonnaies. Et la véritable question est de savoir si nakamotoniquement parlant, cela est une avancée ou une hérésie…
Quoi qu’il en soit, et afin d’y parvenir, la dernière étape de Xapo Bank consiste à offrir à ses clients un moyen de réaliser des paiements en BTC à l’aide du Ligthning Network. Un service développé en partenariat avec la société Lightspark de David Marcus, ancien responsable crypto chez Facebook (devenu Meta). Ce dernier ne manquant pas d’affirmer que « Xapo Bank est la première banque au monde à s’intégrer au réseau Lightning« .
« Aujourd’hui, je suis ravi de partager que Xapo Bank, l’un des principaux dépositaires de Bitcoin et banque privée agréée, utilise Lightspark pour proposer des paiements Bitcoin basés sur Lightning. (…) Xapo Bank est la première banque au monde à s’intégrer au réseau Lightning et ses clients pourront désormais payer de petits achats et bénéficier de transactions Bitcoin rapides, sécurisées et à faible coût.«
David Marcus
Une nouvelle fonctionnalité visiblement déjà en place depuis les 27 février dernier. Et selon le principe de fonctionnement du Lightning Network, des paiements en Bitcoin réservés à des achats inférieurs à 100$ chez n’importe quel fournisseur acceptant cette méthode.
Une fourchette assez basse pour la clientèle de Xapo Bank, essentiellement composée de family offices et de particuliers (très) fortunés. Les seuls véritables investisseurs crypto à trouver un avantage à mélanger cryptomonnaies et banques traditionnelles. Car ces dernières ont besoin du Lightning Network, mais l’inverse n’est pas vrai…
Vous souhaitez investir dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit. Un outil de référence pour débutants ou investisseurs confirmés.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,246 followers