La nouvelle version de Bitcoin Core vient d’être officiellement publiée

 La nouvelle version de Bitcoin Core vient d’être officiellement publiée

L’équipe de développeurs de Bitcoin Core vient de lancer la dernière version du logiciel open source de Bitcoin. L’implémentation de référence du protocole Bitcoin en est à sa 22ème version. Elle comprend un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs et des améliorations de performance. Sans rentrer dans les détails techniques, voyons les traits saillants de cette nouvelle mouture.

Bitcoin Core version 22.0

Bitcoin n’est contrôlé par aucun organisme central mais pour autant, des développeurs oeuvrent constamment à l’amélioration de son protocole. Ce sont en quelque sorte des fournisseurs d’outils que les utilisateurs du réseau peuvent ou non adopter. Depuis la première version publiée par Satoshi le 8 janvier 2009, Bitcoin Core, l’implémentation logicielle de référence, c’est à dire celle qui est utilisée pour définir de facto le protocole Bitcoin, a beaucoup évolué. Une évolution graduelle manifestée à travers différentes versions qui témoignent de changements majeurs.

Ainsi, huit mois après le déploiement de la version 0.21.0 du logiciel open source Bitcoin Core, l’équipe de développement vient de publier une nouvelle version qui au passage, a abandonné son 0 initial pour marquer la transition entre phase « bêta » et phase de production. De fait, c’est la version 22.0 du logiciel Bitcoin Core qui vient d’être livrée.

Taproot en ligne de mire

Outre des fonctionnalités diverses et des mises à jour de traduction, la nouvelle version prend en charge la prochaine mise à niveau du soft fork Taproot. Prévue pour être activée en novembre, c’est la première mise à jour d’ampleur du protocole Bitcoin depuis la mise en place de SegWit en 2017, qui avait permis d’inclure un plus grand nombre de transactions dans chaque bloc en retirant certaines de leurs données.

L’apport notable de Taproot : un algorithme réputé de signatures, les signatures Schnorr. Au moment de la création du Bitcoin, il était sous brevet, d’où le choix de Satoshi d’utiliser les signatures ECDSA. Depuis, la technologie est tombée dans le domaine public et des développeurs n’ont eu de cesse de chercher à l’implémenter sur le protocole Bitcoin.

Alternative au mécanisme de portefeuille multi-signature actuel, il offre la possibilité aux utilisateurs du réseau de pouvoir combiner leurs clés publiques pour créer une nouvelle et unique clé publique. L’intérêt étant de réduire considérablement la taille des données des paiements multi-signatures pour aider à décongestionner le réseau. De fait, ces modifications vont allègrement améliorer la scalabilité de la blockchain Bitcoin. Elles devraient aussi faire progresser la confidentialité des transactions en agrégeant plusieurs signatures en une seule.

Compatibilité facilitée avec les portefeuilles de type Ledger et confidentialité renforcée

Autre amélioration majeure : la compatibilité du logiciel avec les portefeuilles physiques de type Ledger ou Trezor qui permettent aux utilisateurs de stocker leurs clés privées hors ligne.

Plus précisément, la prise en charge de portefeuille matériel n’est pas vraiment une nouveauté. Elle était déjà possible dans plusieurs versions précédentes de Bitcoin Core. Mais les utilisateurs devaient utiliser une interface de ligne de commande (CLI) pour utiliser cette fonctionnalité, exigeant une procédure technique laborieuse.

Elle est désormais entièrement disponible dans l’interface utilisateur graphique (GUI). Cependant, une manipulation manuelle simplifiée est toujours nécessaire pour signer les transactions.

Autre amélioration d’importance, Bitcoin Core 22.0 implémente  le navigateur anonyme Tor v3, abandonnant sa v2. Il y ajoute une couche de réseau privé entièrement chiffrée, l’Internet invisible (I2P). Un progrès en matière de confidentialité puisque le recours à ce système de communication anonyme décentralisé protège les adresses IP lors de transactions sur le réseau.

Plus de 100 contributeurs ont travaillé à cette dernière version dont vous pouvez avoir le détail sur bitcoincore.org/en/releases/22.0.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

1,725