Bitcoin

La vente des bitcoins de Mt Gox aurait favorisé la chute du prix du bitcoin (40 000 Bitcoins)

16 Mar 2018 - 11:03

Le bitcoin a subi une grande chute au niveau de son prix passant de 20 000$ à moins de 7 000$… et durant cette même période, le mandataire de Mt Gox a vendu pas moins de…. 40 000 bitcoins, de quoi étonnamment porter un coup au marché.

Les gens présents dans le milieu des cryptomonnaies depuis longtemps ont soit entendu parler de Mt Gox ou alors l’ont vu apparaitre, grandir puis s’arrêter brutalement. C’était tout de même la plus grande plateforme d’échange de bitcoin en 2014 tenue par Mark Karpelès.

Seulement voilà, après un prétendu hack de la plateforme, tout change. La plateforme se retrouve dans l’incapacité de rembourser ses créanciers, les investisseurs se voient floués et pourtant, cette plateforme aurait pu continuer d’opérer ainsi si rien n’avait été découvert. Au total, plus de 740 000 bitcoins auraient disparu.

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 200 000 bitcoins qui ont depuis été récupérés ainsi qu’une grande quantité de bitcoins cash. Ces bitcoins vont servir à rembourser les différents investisseurs dans une moindre mesure. Et c’est là qu’est le problème puisque 40 000 bitcoins et bitcoins cash ont déjà été vendus, entrainant une chute du prix du bitcoin à chaque fois que l’organisme en charge de gérer ces fonds mettait en vente ces actifs.


Les ronds noirs présents sur l’image représentent les moments ou ont été mis en vente des bitcoins de Mt Gox. On peut voir que ces ventes n’ont fait qu’aggraver la tendance baissière du marché durant cette période.

Si le marché actuel n’est pas capable de résister à une vente d’une dizaine de milliers de bitcoins, on peut légitimement se demander s’il ne serait pas plus judicieux de revoir la manière dont vendre ces actifs.

Une bonne solution serait de proposer aux grosses fortunes du monde des cryptos souhaitant renforcer leur portefeuille d’acheter directement ces bitcoins sur le stock de Mt Gox pour ne pas impacter le marché une fois de plus sachant qu’il reste encore environs 160 000 bitcoins à vendre. Cela permettrait ainsi de vendre ces bitcoins à un prix intéressant tout en protégeant le marché. Cependant, ce n’est pas une éventualité pour le moment et le marché devra donc évoluer en sachant qu’une poche de bitcoins viendra freiner son évolution.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche