Bitcoin

Le 1er ETF Bitcoin US prend l’eau

28 Oct 2022 - 11:58

Il y a un an, l’ETF Bitcoin Strategy de ProShares faisait les belles heures de la Bourse de New York en explosant tous les compteurs. Depuis, le fonds négocié en bourse, adossé à des contrats à terme sur bitcoin, affiche des résultats en berne.

L’ETF Bitcoin de ProShares en petite forme

Fin octobre 2021, l’euphorie est palpable sur la place boursière de New York. Le lancement du premier ETF Bitcoin en territoire US (BITO) est un succès phénoménal, historique même. En effet, le volume d’échanges enregistré pour son premier jour de cotation est phénoménal avec près de 1 milliard de dollars de transactions, en faisant le deuxième ETF le plus négocié jamais recensé.

Bitcoin

L' ETF Bitcoin ProShares explose les compteurs pour son 1er jour de négociation

Nathalie E. - 20 Oct 2021 - 10:35

Visiblement les investisseurs n’attendaient que lui. Pour son premier [...]

Lire la suite >>

Mais au fil des mois, au diapason d’un rude hiver qui s’est installé sur le marché crypto, l’humeur des investisseurs s’est logiquement assombrie et les véhicules d’investissement institutionnel dans Bitcoin n’ont plus vraiment eu la cote.

Ainsi, le total des actifs sous gestion de l’ETF BITO est passé de 1,8 milliard de dollars en 2021 à 693 millions de dollars aujourd’hui, sa part se négociant désormais autour de 12,5$, bien loin de son sommet à 43,30$. Avec une sous-performance de -68,35%, il continue de respecter l’écart qui le sépare du prix du bitcoin qui lui affiche une réduction de 65,4% sur la même période. Depuis son lancement, le fonds a sous-performé BTC de 1,79% en moyenne et détient actuellement des contrats CME équivalents à 32 520 BTC.

Autrement dit, l’ETF saigne, mais juste un peu plus que le BTC et de façon beaucoup moins alarmante que le trust de Grayscale, autre produit phare de l’investissement institutionnel dans la crypto reine.

Bitcoin

Le Grayscale Bitcoin Trust pique du nez

Nathalie E. - 25 Sep 2022 - 18:47

Les véhicules d’investissement institutionnel dans les cryptos [...]

Lire la suite >>

Si la chute du marché crypto a poussé les investisseurs vers la sortie, il y a aussi toute une frange qui délaisse ce type de produits, recherchant une exposition plus directe au bitcoin, ce que le gendarme boursier US (la SEC) leur refuse obstinément jusqu’à présent, déclarant agir au nom de leur protection.

ProShares surfe sur les mouvements du marché

Un motif discutable si on en croit son autorisation au mois de juin d’un deuxième ETF Bitcoin de ProShares. En effet, l’émetteur, qui n’est pas un acteur majeur pour rien sur le marché des ETF US, sait ajuster ses propositions boursières en fonction de l’état du marché. Ainsi, après son produit pariant à la hausse sur le prix du BTC au moment de l’acmé, il en a lancé un second pour miser sur sa baisse dans un contexte de chute.

Bitcoin

ProShares veut court-circuiter le prix du Bitcoin et les petits investisseurs

Nathalie E. - 21 Jun 2022 - 11:00

Proshares, l’émetteur de fonds négociés en bourse (ETF), lance un [...]

Lire la suite >>

Et, pour le coup, son outil, délicat à manier pour l’investisseur non professionnel, arrive à mieux se maintenir, n’affichant qu’une décote modérée de – 2,68% sur 3 mois.

L’ETF Bitcoin Strategy de ProShares n’est bien sûr pas le seul produit de ce type secoué par les aléas du marché. Ses concurrents directs qui l’ont suivi de près, et qui n’ont jamais vraiment réussi à drainer une ferveur aussi populaire, connaissent le même ordre de baisse : – 67,32 % pour le Valkyrie Bitcoin Strategy ETF et – 66,07 % pour le VanEck Bitcoin Strategy ETF.

Rien de mieux que d’acheter ses bitcoins en direct plutôt que de passer par des produits boursiers. Aussi n’attendez plus, et inscrivez-vous sur  l’exchange Bytbit  pour faire vos premiers pas dans un environnement sécurisé (lien commercial).



Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche