Bitcoin

Les fonds Bitcoin enregistrent des sorties record

27 Juin 2022 - 18:48

Les fonds d’investissement en Bitcoin ont connu des sorties hebdomadaires majeures la semaine dernière. La première cryptomonnaie a vu fuir 453 millions de dollars tandis que d’autres fonds ou produits crypto enregistraient des entrées plus ou moins notables.

Le bitcoin ne fait plus temporairement recette auprès des fonds d’investissement

La chute du prix du bitcoin aux alentours de 17 800 dollars le week-end du 17 juin vient peut-être de trouver son explication. En effet, selon le dernier rapport de CoinShares, des sorties importantes ont eu lieu la semaine précédente, mais elles n’apparaissent que maintenant en raison d’un décalage de déclarations.

Quoi qu’il en soit d’une information différée, les sorties ont été telles qu’elles ont quasiment effacé toutes les entrées BTC réalisées depuis le début de l’année, soit 453 millions de dollars. Plus précisément, selon les données de la société, le total des BTC sous gestion (AUM) des différents fonds représenterait aujourd’hui 24,5 milliards de dollars, soit le plus bas depuis le début de 2021.

Les sorties de la semaine dernière étaient les 3ème plus importantes jamais enregistrées, représentant 1,2% d’AUM.

Rapport de CoinShares

Plus intéressant encore, ces sorties proviendraient presque exclusivement de la bourse canadienne et d’un acteur unique non nommé.

Des acteurs canadiens aux avant-postes

Il pourrait bien s’agir de Bitfarms, une importante ferme de minage, qui a décidé selon un communiqué « d’ajuster sa stratégie HODL » pour lever davantage de liquidités et renforcer son bilan. Elle aurait ainsi vendu 3 000 BTC, la moitié de ses réserves, pour environ 62 millions de dollars à un prix moyen de 20 600 dollars. Les mineurs, rappelons-le, sont bien évidemment impactés par la chute du prix du bitcoin. Allié à la hausse du prix de l’électricité, le ralentissement du marché les contraint à liquider une partie de leurs avoirs pour couvrir les coûts d’exploitation. Disposant d’une ligne de crédit adossée à des BTC auprès de Galaxy Digital, l’argent collecté servira à Bitfarms pour réduire sa dette de 66 à 38 millions de dollars.

Minage

Bitcoin - Les sociétés minières ont vendu 100% de leur production de BTC en mai

Hugh B. - 23 Jun 2022 - 09:00

De nombreux indicateurs permettent de définir l’état du marché des [...]

Lire la suite >>

A la même période, le fonds négociable en bourse (FNB) canadien Purpose, qui avait connu des débuts fulgurants avec son produit BTC devenu désormais moins sollicité par les investisseurs, a vendu 50 % de ses avoirs, soit 24 500 bitcoins.

Bitcoin

Succès de l' ETF Bitcoin : 80 millions de dollars en 1 heure

Nathalie E. - 18 Feb 2021 - 07:26

Le premier ETF Bitcoin approuvé en Amérique du Nord a connu un vrai [...]

Lire la suite >>

Mais d’autres produits crypto attirent encore des capitaux

Certains produits, tels des instruments boursiers opportunément ajustés au marché baissier comme l’ETF BTC short de ProShares, ont en revanche la cote. Lancé la semaine dernière, le pari à la baisse sur la crypto reine a attiré les investisseurs US, captant plus de 15,3 millions de dollars. En revanche, les mêmes produits existant depuis plus longtemps dans d’autres juridictions ont enregistré des sorties.

Autre phénomène relevé par le rapport hebdomadaire : des entrées dans les fonds ETH, après 11 semaines consécutives de sorties, ainsi que plus marginalement des investissements dans d’autres altcoins comme Cardano (ADA).

Les données de Coinshares démontrent que petits ou grands, tous les investisseurs sont vulnérables en cet hiver crypto. Glassnode a confirmé dernièrement que tous les portefeuilles connaissent aujourd’hui des pertes non réalisées massives, pires que celles de mars 2020 au moment de la déflagration Covid.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche