Ethereum

Le CME Group prévoit de lancer un nouveau produit ETH juste avant la fusion

19 Août 2022 - 11:58

L’une des plus grandes place de marché de produits dérivés, le Chicago Mercantile Exchange (CME), a annoncé son intention de lancer une nouvelle option sur les contrats à terme Ether. Le produit devrait être disponible le 12 septembre, sous réserve d’une approbation réglementaire, soit trois jours avant la date supposée du « Merge » qui verra la blockchain Ethereum accomplir sa transition de la preuve de travail (PoW) à la preuve de participation (PoS).

Le marché boursier CME Group étoffe sa gamme d’options ETH

Le CME est l’un des tout premiers établissements réglementés à s’être intéressé à la première des cryptomonnaies en lançant dès fin 2017, des contrats à terme BTC. Il a étoffé son offre avec des futures sur Ether trois ans après, et depuis, en élargissant sa gamme de produits à des micro-contrats sur les deux majeures du marché crypto. Aujourd’hui, il enrichit sa palette en annonçant via un communiqué, le lancement de nouveaux contrats sur ETH.

Rappelons que les contrats à terme (futures en anglais) sont des instruments financiers connus aussi sous l’appellation de produits dérivés. Ils permettent d’acheter ou de vendre un actif à un prix et à une date fixés à l’avance. Dans le cas de cette nouvelle offre, chaque contrat contiendra 50 ETH dont le règlement se fera en cash sur la base du taux de référence CME du cours de l’Ether en dollars. Une option pas très différente de la précédente, mais qui est censée offrir aux clients « une plus grande flexibilité et une précision accrue pour gérer leur exposition à l’ether avant les événements mouvants du marché ».

Le fait est : le lancement de ce nouveau produit surfe sur le succès des précédents.

Le lancement de ces nouveaux contrats d’options s’appuie sur la croissance significative et la liquidité profonde que nous avons constatées dans nos contrats à terme Ether existants, qui ont négocié plus de 1,8 million de contrats à ce jour.

Tim McCourt, responsable mondial des produits actions et FX de CME, in Communiqué

Fébrilité boursière en prévision de The Merge

Il intervient aussi opportunément au moment où l’effervescence autour de l’Ether bat son plein en prévision d’une transition imminente.

Alors que nous approchons de la très attendue fusion Ethereum le mois prochain, nous continuons de voir les acteurs du marché se tourner vers CME Group pour gérer le risque de prix de l’ether.

Tim McCourt, responsable mondial des produits actions et FX de CME, in Communiqué

Ainsi, la bourse a observé une augmentation significative du volume des transactions et de l’open interest pour les contrats à terme ETH et les options micro. 7% de plus au quotidien pour les premiers en juin et juillet et 41% pour les seconds, sachant que « 78% des intérêts ouverts des options Micro Ether concernent les contrats de septembre et octobre ».

Si vous préférez une exposition plus directe à l’Ether, rien de plus facile. Inscrivez-vous illico presto sur la plateforme de référence FTX. Vous bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial)

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche