Le FBI alerte sur la recrudescence des arnaques téléphoniques concernant les cryptomonnaies

États-Unis: Le FBI a publié un communiqué pour avertir de la hausse du nombre d’escroqueries commises en se faisant passer frauduleusement pour des employés du support technique d’une entreprise. Si ce phénomène n’est pas récent, l’agence note que les monnaies virtuelles deviennent « de plus en plus ciblées par les criminels du support technique ».

Le FBI a diffusé sur le site du IC3 (Internet Crime Complaint Center) une mise en garde soulignant la nature « généralisée » de la « fraude au support technique » – qui « vise à fournir un service client, une assistance technique ou de sécurité dans le but de tromper des individus ». La division IC3 du FBI rapporte une augmentation de 86% des fraudes en matière de support technique en 2017 par rapport à 2016 – les pertes réclamées l’an dernier s’élevant à près de 15 millions de dollars.

Si ces arnaques ne sont pas nouvelles et profitaient en général de la crédulité d’internautes afin de se faire passer pour le service client Microsoft en expliquant que l’ordinateur des victimes était vérolé, il est indiqué ici  que « certaines plaintes récentes concernent des criminels se faisant passer pour des représentants du support technique pour […] des bureaux de change de devises virtuelles », avec des victimes qui ont souvent perdu des milliers de dollars.

Le FBI affirme que « les criminels se font passer pour le support de devises virtuelles », incitant les victimes à contacter des numéros téléphoniques frauduleux. Les escrocs demandent alors l’accès au porte-monnaie virtuel de la victime et transfèrent ses cryptomonnaies vers un autre porte-monnaie, prétextant une détention temporaire pendant l’entretien. L’argent n’est évidement jamais rendue à la victime, « et le criminel cesse toute communication.»

Il y a quelques mois à peine, le standard téléphonique de La Maison Du Bitcoin avait brièvement été détourné par des escrocs qui avaient usurpé l’identité de la société auprès d’Orange pour procéder à un transfert du numéro de téléphone.

d’après bitcoin.com

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Partagez
Tweetez
Partagez
Advertisment ad adsense adlogger