Bitcoin

Le géant du Bitcoin institutionnel NYDIG tranche dans le vif en licenciant massivement

15 Oct 2022 - 11:58

L’hiver crypto continue de faire des ravages. La société de services Bitcoin New York Digital Investment Group (NYDIG) se sépare de plus d’un tiers de ses effectifs. Invoquant un changement de stratégie et une réduction des dépenses, elle avait récemment déjà procédé à un remaniement de son exécutif.

Licenciement massif chez NYDIG

NYDIG aurait licencié plus d’une centaine de salariés selon le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. Correspondant à 33% du total de ses effectifs, le couperet serait tombé au moment même du changement de direction, l’ancien PDG Robert Gutman et le président Yan ZHAO étant respectivement remplacés par Tejas Shah et Nate Conrad.

NYDIG est la filiale d’actifs numériques de Stone Ridge Holdings, un gestionnaire d’actifs alternatifs. Elle propose depuis 2017 des services financiers et des solutions sur mesure pour permettre aux investisseurs institutionnels d’accéder à Bitcoin.

Valorisée à 7 milliards de dollars suite à sa levée de fonds en fin d’année 2021, elle comptait développer encore son offre. Sauf qu’entre-temps, le marché a envoyé le prix du Bitcoin à la cave avec une baisse de plus de 70%, de quoi apparemment réviser des ambitions affichées.

Sauf que la société il y a une semaine encore, semblait se porter comme un charme. En effet, via un document déposé auprès de la SEC, on apprenait que NYDIG aurait levé 720 autres millions de dollars. Plus encore, elle annonçait via un communiqué des résultats record avec des revenus en hausse de 130% au deuxième trimestre et un solde en bitcoins ayant augmenté de 100% par rapport à l’année 2021, la société mère Stone Ridge détenant 10 889 BTC selon les dernières données disponibles. Pariant sur des résultats (pas encore publiés) tout aussi satisfaisants pour le 3ème trimestre, elle vantait notamment sa gestion au cordeau et le fait que, contrairement à tant d’autres, elle n’avait pas succombé aux sirènes de la DeFi et des plateformes de prêts centralisés.

Une erreur de stratégie ?

Peut-être, mais il semblerait qu’elle se soit emballée de façon prématurée pour proposer une offre de services dédiée aux banques avec sa fameuse campagne « Bitcoin For All ». Robert Gutman, l’ex PDG et cofondateur de Stone Ridge qu’il a de nouveau réintégré, l’avait sérieusement envisagée dès janvier 2021.

Bitcoin

Les zinzins n'auraient d'yeux que pour Bitcoin

Nathalie E. - 18 Jan 2021 - 07:26

L’affirmation péremptoire selon laquelle seul Bitcoin intéresserait les [...]

Lire la suite >>

Or, si à l’époque, le contexte réglementaire US semblait favorable avec en plus une dynamique de marché crypto positive, NYDIG aurait péché par excès d’optimisme en déployant de gros moyens pour se connecter aux banques et aux coopératives de crédit ainsi qu’en témoigne un ex-salarié cité par Coindesk.

NYDIG a mis tous ses œufs dans cette stratégie bancaire, mais ils ont réalisé que les banques n’étaient pas prêtes. Ils ont dépensé tout cet argent en racontant une histoire selon laquelle ils apporteraient le bitcoin aux masses. Leur stratégie de base a été gâchée.

De fait, l’histoire des banques et des cryptos n’est pas vraiment la terre promise en raison de l’inquiétude des instances de régulation qui cherchent plutôt à freiner l’élan des institutions. Ainsi, le Comité de Bâle pour le contrôle bancaire se positionne en première ligne pour encadrer très drastiquement leur incursion dans cette nouvelle classe d’actifs. Ajouté à une réglementation claire qui se fait encore attendre, les établissements bancaires, qui doivent répondre à des normes très exigeantes, restent encore très frileux et n’ont pas représenté la manne prévue par NYDIG.

Régulation

L'UE veut harmoniser la réglementation pour les banques qui s'exposent à la crypto

Nathalie E. - 18 Aug 2022 - 07:28

La Banque centrale européenne (BCE) veut harmoniser au sein de l’Union [...]

Lire la suite >>

La société s’est d’ailleurs depuis tournée vers une accélération des investissements dans sa franchise minière Bitcoin, Mining Solutions, desservant des mineurs d’Amérique du Nord et continue à proclamer que le bilan de la société est « le plus solide qu’il ait jamais été ». On veut bien la croire, nonobstant les quelques 110 salariés licenciés qu’elle s’est bien gardée d’évoquer.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies ? Vous chercher une plateforme sécurisée et fiable ? N’attendez plus et inscrivez-vous sur l’exchange Bybit (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche