Bitcoin

MicroStrategy – Michael Saylor démissionne après des pertes en Bitcoin estimées à 918M$

03 Août 2022 - 15:00

Il ne fait pas bon être un maximaliste du Bitcoin en période de bear market. Même si certains d’entre eux n’hésitent pas à reprocher la mauvaise tendance du marché au reste des altcoins, responsables de tous les maux de cet écosystème. Une position encore plus difficile à tenir lorsqu’elle implique des achats massifs de BTC par une entreprise agrémentée d’actionnaires. Comme dans le cas de la célèbre MicroStrategy et de son non moins célèbre futur ex-PDG Michael Saylor. Un véritable animateur communautaire, dont les publications sur Twitter parlent presque toutes exclusivement du Bitcoin. Enfin, un peu moins depuis qu’il a démissionné de son poste suite à une dépréciation de ce placement estimée à 918 millions de dollars.

La frénésie presque hystérique qui entoure parfois l’investissement dans le Bitcoin se propage bien au-delà de la simple cryptosphère. Car au cours de l’année dernière, des entreprises cotées en bourse se sont adonnées à cette pratique afin de garnir leurs trésoreries de BTC. Une bonne idée, rapidement rentable en plein cœur du marché haussier. Mais une autre paire de manches une fois le bear market passé par là et les pertes – même théoriques – en train de s’accumuler. Au point de voir le géant Tesla se délester de 75% de ses avoirs en bitcoins il y a tout juste deux semaines.

Une situation critique qui semble frapper de plein fouet la société MicroStrategy, devenue célèbre dans l’écosystème des cryptomonnaies pour son appétit du BTC. Ce dernier alimenté jusqu’à l’indigestion par son PDG Michael Saylor, décidément très (trop ?) enthousiaste à propos de tout ce qui touche au Bitcoin. Au point de contracter un prêt de 205 millions de dollars en mars dernier, afin d’en acheter encore plus. Ce qui lui permet de détenir plus de 125 000 BTC, soit 2,9 milliards de dollars à son cours actuel. Mais le marché baissier est de toute évidence passé par là…

MicroStrategy – Démission de Michael Saylor

L’information n’a rien de véritablement surprenant, si l’on considère la tendance actuelle aux licenciements massifs dans le secteur des cryptomonnaies. Mais elle le devient tout de suite un peu plus lorsqu’il s’agit du PDG de l’emblématique société MicroStrategy. Car ce dernier vient de rendre officiellement son tablier de PDG au profit de son collègue et ancien directeur financier Phong Le. Et cela afin de prendre du recul, tout en restant à la tête du comité d’investissement de l’entreprise en tant que « président exécutif ». Et en expliquant aux actionnaires que – bien évidemment – ce remaniement des rôles était « une victoire pour toutes les personnes impliquées ».

Une décision qui semble intervenir suite au dernier appel aux résultats du deuxième trimestre de cette année. Et une dépréciation de son portefeuille en Bitcoin estimée à 918 millions de dollars, par rapport au prix d’achat moyen estimé à 30 664$ par BTC. C’est-à-dire un pactole de 8 milliards de dollars en novembre 2021, lorsque le Bitcoin touchait son dernier ATH. Soit 2,7 fois plus que sa valeur actuelle (2,9 milliards de dollars).

Dans le même temps, Michael Saylor se veut rassurant à propos de ses multiples investissements dans le Bitcoin. Cela en précisant tout d’abord que la société MicroStrategy bénéficie de « garanties plus que suffisantes pour toute volatilité des prix ». Mais également que « la volatilité signifie que le Bitcoin est plus intéressant, et donc Microstrategy est plus intéressante ». Car, toujours selon lui, « la volatilité est la vitalité ». Autant dire que ce changement de fonction – volontaire ou forcé – ne semble pas affecter son maximalisme décidément sans faille.

Un changement de direction qui ne semble pas affecter la position de MicroStrategy vis-à-vis de ses avoirs en Bitcoin. Car son nouveau PDG, Phong Le, affirme que la société n’a vendu aucun de ses BTC à ce jour. Une position présentée comme volontaire par ce dernier, lors du dernier appel aux résultats du deuxième trimestre. Mais la raison plus probable est sans aucun doute plus directement liée aux pertes que cela impliquerait en raison de son prix actuel.

« MicroStrategy est unique en son genre. Nous sommes la plus grande entreprise détentrice de bitcoins au monde. Notre stratégie est d’acheter et de conserver à long terme, et c’est tout.« 

Phong Le

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche