Bitcoin

MicroStrategy contracte un prêt de 205 millions de dollars pour acheter davantage de Bitcoin

30 Mar 2022 - 16:58

L’entreprise d’intelligence économique MicroStrategy, connue surtout aujourd’hui pour sa faramineuse réserve en bitcoins, continue sa politique d’achat intensive. Mais cette fois-ci, c’est en contractant un prêt auprès de la Silvergate Bank qu’elle compte compléter son bag.

MicroStrategy emprunte pour acheter des BTC

On s’étonnait un peu ces dernières semaines du silence de MicroStrategy sur le marché d’achat du Bitcoin. Quoi ? Comment ? L’entreprise avait-elle abandonné ses intentions d’accumuler toujours plus de cet « or numérique » si chéri par son PDG Michael Saylor. On en doutait, et à raison. En effet, la société vient de communiquer sa dernière initiative en ce sens. Elle vient d’annoncer avoir contracté un prêt de 205 millions de dollars auprès de Silvergate Exchange Network (SEN), une banque spécialisée dans le domaine de la tech et des actifs numériques.

Plus précisément, c’est sa récente filiale MacroStrategy, détentrice de la plupart des BTC de la société, qui s’en est chargée. Concrètement, elle a utilisé ses avoirs en BTC, d’un montant de 820 millions de dollars au moment de l’accord, pour garantir le prêt accordé par le programme SEN Leverage de Silvergate.

Un programme de prêts avec Bitcoin en garantie

Un programme destiné à faciliter l’accès institutionnel à des prêts en dollars américains en utilisant le bitcoin comme garantie. A ce jour et depuis son lancement en 2020, la banque aurait déjà prêté 570 millions de dollars à diverses entités, dont la société minière crypto Marathon Digital ou l’exchange Crypto.com.

Nous sommes ravis d’ajouter MicroStrategy à notre liste croissante d’emprunteurs SEN Leverage. Leur approche innovante de la gestion de trésorerie est un exemple exceptionnel sur la façon dont les institutions peuvent utiliser leur bitcoin pour soutenir et développer leur entreprise.

Alan Lane, directeur général de Silvergate, in Communiqué

Outre l’achat de BTC, les fonds empruntés serviront également à régler les frais, intérêts et dépenses liés à la négociation du prêt et plus largement, pour financer les « objectifs généraux de l’entreprise ».

Michael Saylor a souligné la dimension innovante de la démarche, lui qui cherchait comment rentabiliser son investissement.

Le prêt SEN Leverage nous donne l’opportunité de renforcer notre position de premier investisseur public dans le bitcoin. En utilisant le capital du prêt, nous avons effectivement transformé notre bitcoin en garantie productive. Ce qui nous permet de continuer à exécuter notre stratégie commerciale.

Michael salylor, PDG de MicroStrategy, in Communiqué

MicroStrategy, l’entreprise aux 125 000 BTC

MicroStrategy accumule des bitcoins depuis août 2020 à un rythme régulier, appliquant une sorte de DCA géant (achat récurrent de bitcoins pour en lisser le prix d’entrée). Concrètement, la société a d’abord autofinancé ses achats à partir de ses revenus et bénéfices. Puis, elle est passée par une obligation d’entreprise complexe pour en acquérir davantage. Une dette de 400 millions de dollars qui a marqué un tournant. En effet, un certain nombre d’actionnaires et de responsables internes se sont ombragés de l’appétit inextinguible de Michael Saylor pour le bitcoin, voyant le titre MSTR perdre de sa valeur. La société a d’ailleurs affiché un bilan mitigé au quatrième trimestre 2021.

Bitcoin

Enième achat de BTC pour MicroStrategy qui affiche un bilan mitigé au 4ème trimestre 2021

Nathalie E. - 02 Feb 2022 - 10:58

660 bitcoins supplémentaires pour MicroStrategy portant ses avoirs à 125 051 [...]

Lire la suite >>

Il n’est pas sûr que la dernière initiative en date rassure ceux ont une pointe de scepticisme fichée dans leur fidélité à l’entreprise. Rappelons qu’une société cotée a une responsabilité envers ses actionnaires qu’elle ne doit pas exposer à des risques inconsidérés.

Mais Michael Saylor n’en démord pas et parvient a priori à convaincre son conseil d’administration du bien fondé de son orientation Bitcoin. La dégradation du contexte macroéconomique vient encore renforcer sa conviction d’un bitcoin « magique » du fait de sa rareté, et qu’il oppose à tous les autres types d’actif.

Je peux créer plus de biens immobiliers à New York. Je peux créer plus de voitures. Je peux créer plus de montres de luxe. Je peux créer plus d’or. Je peux créer plus d’actions. Je peux créer plus d’obligations… (…) La seule pénurie au monde est le bitcoin.

Michael Saylor sur le PBD podcast du 1er mars 2022

A ce jour, la société compte précisément 125 051 BTC dans sa trésorerie.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche