Bitcoin

Tesla – La société a revendu 75% de ses avoirs en Bitcoin (936M$)

21 Juil 2022 - 09:00

La situation actuelle du marché des cryptomonnaies n’est pas perçue de la même manière par tout le monde. Mais ses conséquences se font néanmoins ressentir sur la plupart des acteurs de cet écosystème, internes ou périphériques. Avec des faillites et licenciements en cascade, dont on se demande parfois comment un tel manque d’anticipation est possible. Mais également certains maximalistes du Bitcoin et chefs d’entreprise en train de tenter de sauver les apparences face à des pertes souvent importantes. Dernier exemple en date, Elon Musk qui vient d’annoncer que Tesla a revendu 75% de ses avoirs en BTC.

Les frasques d’Elon Musk en relation au marché des cryptomonnaies devraient presque bénéficier d’un avertissement spécial. Attention, cette actualité est en relation à l’excentricité d’un milliardaire amateur de manipulation du Bitcoin (et du Dogecoin). Car – tout comme la Chine en son temps – ses interventions sur le sujet tombent souvent mal… ou bien, selon la stratégie mise en place en amont. Avec à chaque fois des répercussions notables, et regrettables, sur le prix de cette cryptomonnaie emblématique.

Et une fois encore, le patron de la société Tesla souffle le chaud et le froid. Car il annonçait fièrement en mars dernier qu’il ne fallait surtout pas revendre ses bitcoins face à l’inflation. Cela en plein cœur de la crise géopolitique déclenchée par la Russie en Ukraine. Mais au tout début de la hausse frénétique des prix et du coût de la vie un peu partout dans le monde. Et de toute évidence, depuis cette époque pas si lointaine les choses ont changé. Car lors d’une récente intervention, Elon Musk vient d’annoncer que Tesla s’est séparé de 75% de ses avoirs en BTC au cours du second trimestre.

Tesla – Délestage massif de 936M$ en BTC

Et comme à chaque fois qu’il est question d’Elon Musk, les chiffres donnent rapidement le tournis. Car, selon les récentes déclarations de ce dernier, la société Tesla aurait tout simplement revendu les 3/4 de ses BTC. Ces derniers détenus dans sa trésorerie, depuis les achats massifs mis en place au cours de l’année passée. Avec des montants à cette époque annoncée en milliards de dollars. Et comme conséquence directe, un prix du Bitcoin propulsé vers de nouveaux sommets lors du dévoilement de cette stratégique d’exposition au marché des cryptomonnaies. Et cela alors que le Bitcoin n’avait pas encore atteint son dernier ATH.

Bitcoin

Tesla a gardé tous ses bitcoins

Nathalie E. - 27 Jan 2022 - 12:47

Le constructeur automobile de véhicules électriques vient de publier ses [...]

Lire la suite >>

Un délestage estimé à 936 millions de dollars au moment de sa réalisation, au cours de second trimestre de cette année. Et alors que les avoirs en Bitcoin de Tesla avaient atteint le sommet de 1,5 milliard de dollars à leur prix d’achat, en février 2020. Mais la société avait déjà revendu 10% de cette cagnotte en avril dernier. Ce qui représente au final une perte de « seulement » 60 millions de dollars environ dans le cadre de cette revente massive. Avec comme conséquence, selon certains, une baisse d’un peu plus de 3% sur le cours du BTC enregistrée sur les dernières 24h. Et cela alors qu’il vient tout juste de délivrer un signal de reprise très prometteur.

Elon Musk – Bitcoin vs Covid en Chine

Mais pour quelle raison la société Tesla a-t-elle décidé de revendre ses avoirs en BTC à un si mauvais moment ? Selon Elon Musk, il s’agit d’une stratégie mise en place afin de tenter d’anticiper une possible fermeture prolongée des frontières de la Chine. Cela suite à une recrudescence des cas de Covid dans cette partie du monde. Et la remise en place de règles strictes de verrouillage et de confinement à Shanghai et dans d’autres villes importantes du pays. Raison pour laquelle il semblait nécessaire d’optimiser la trésorerie de Tesla… en revendant massivement du Bitcoin.

« La raison pour laquelle nous avons vendu une partie de nos avoirs en Bitcoin était que nous ne savions pas quand les blocages du COVID en Chine allaient s’atténuer. Il était donc important pour nous de maximiser notre position de trésorerie, compte tenu de cette incertitude. »

Bitcoin

Elon Musk - Un couteau planté dans le dos du Bitcoin

Hugh B. - 13 May 2021 - 09:27

Alors que le marché des cryptomonnaies reprenait des couleurs verdoyantes, une [...]

Lire la suite >>

Néanmoins, Elon Musk se veut rassurant. Car il affirme dans le même temps que « cela ne doit pas être considéré comme une décision définitive à propos du Bitcoin ». En expliquant que la société Tesla envisage toujours d’augmenter ses avoirs en cryptomonnaies à l’avenir. Et, non sans ironie, qu’aucun Dogecoin (DOGE) n’a fait l’objet d’une revente du même genre durant cette période. Mais, toujours selon le milliardaire, l’objectif de Tesla est bien plus porté vers une « accélération de l’avènement de l’énergie durable ». Et dans ce contexte, les cryptomonnaies restent « un spectacle parallèle » pour le moment visiblement mis de côté.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche