Mythe ou réalité – La capitulation des mineurs suite au halving du Bitcoin (BTC) aura-t-elle lieue ?

 Mythe ou réalité – La capitulation des mineurs suite au halving du Bitcoin (BTC) aura-t-elle lieue ?

Le halving du Bitcoin (BTC) est à peine passé que le temps est au débriefing dans la cryptosphère. Il semble que le cours du BTC ait absorbé cette FOMO, au moins pour le moment. Mais qu’en est-il des mineurs et de leur supposée capitulation ? Car toucher deux fois moins pour la même chose n’est pas sans conséquence…

Pas même l’heure du halving passé que la capitulation des mineurs venait déjà occuper le devant de la scène. Une réalité de l’univers du Bitcoin qui ne peut pas être ignorée. Surtout si l’on considère que ce halving intervient dans un contexte de crise économique particulier qui doit être pris en compte, pour en analyser les répercussions éventuelles. Car il pourrait ne pas avoir les conséquences annoncées.

La division par deux des récompenses allouées à l’activité de minage aura inévitablement un impact sur cette industrie. Mais cela sera-t-il aussi catastrophique que certains l’annoncent ? Les deux échéances précédentes n’ont pas eu de conséquences négatives à long terme. C’est même tout le contraire. L’histoire se répétera-t-elle cette fois encore ?

Capitulera ou capitulera pas ?

La peur la plus répandue se nomme la « spirale de la mort minière. » Un scénario catastrophe dont le pitch se résume à des mineurs débranchant leurs machines en masse du fait d’une perte de rentabilité, paralysant ainsi le réseau tout entier. Raison qui amènerait plus de mineurs à capituler, dans une spirale infernale. Pour qu’au final le Bitcoin s’effondre sur lui-même, dans un grand nuage de satoshis.

Cela a autant de chance de se réaliser qu’un retour du Bitcoin à 1$. Car dans un cas similaire sa blockchain est en mesure de s’adapter, même si cela peut prendre quelques semaines. Il s’agit de l’ajustement de la difficulté. La mort si souvent annoncée du Bitcoin ne semble pas encore d’actualité.

Pourtant la chute du revenu des mineurs est bien réelle et brutale. Et il n’est pas besoin de commenter le graphique ci-dessous, tiré du site blockchain.com, pour le comprendre. Mais tout comme le halving du Bitcoin est annoncé depuis des moiscette réalité est envisagée elle aussi depuis longtemps par les mineurs.

Chute du revenu du minage halving 2020

De plus, il faut bien comprendre que cette activité est en grande partie détenue par des acteurs puissants et de taille industrielle. Ces derniers payent l’électricité avec plusieurs mois d’avance pour obtenir des tarifs préférentiels. Donc même si une chute importante intervenait l’activité se poursuivrait quoiqu’il arrive sur une période pouvant aller jusqu’à 90 jours. 

Une crise économique bienvenue

Le point faible de l’industrie minière reste bien plus l’accès à une énergie bon marché que la division par deux de ses revenus. Dans ce cas de figure, il semble important de noter que la majorité de la capacité de calcul lié au Bitcoin (BTC) se trouve en Chine. Un chiffre estimé à 70% actuellement. Mais également en Russie, aux USA, au Canada et en Europe du Nord. Un choix en relation direct avec le coût de l’énergie

repartition-hashrate-bitcoin-halving

À cela vient s’ajouter la crise économique actuelle. Cette dernière pose des questions sur le cours de Bitcoin mais a un impact également important sur sa production. Et il n’est pas que négatif ! En particulier la baisse actuelle du cours des monnaies FIAT, qui permet aux mineurs de payer leur électricité encore moins cher, du fait du taux de change du BTC avec les monnaies locales. Un point qui pourrait leur permettre d’absorber le halving avec un peu plus de légèreté. 

Une donnée confirmée par Whit Gibbs, PDG de la société Hashr8. Ce dernier estime que la baisse de la valeur du rouble pourrait offrir ce genre d’opportunité bienvenue aux fermes de minage basées en Russie. Il souligne également l’impact de la mise en place mondiale de la quarantaine liée au coronavirus, qui a entraîné une baisse du prix de l’énergie. Tout cela associé à la saison des pluies qui arrive en Chine et qui est le signe d’une surproduction d’énergie hydroélectrique importante. Une manne pour les mineurs locaux. 

La baisse du coût de l'énergie pour le halving du Bitcoin

Le Halving-Run du Bitcoin

Un dernier élément plaide en faveur du maintien de l’activité de la plupart des mineurs. Et il est le principal point de l’excitation autour du halving du Bitcoin actuellement et depuis le début de l’année 2020. Il s’agit du Halving-Run qui intervient historiquement à la suite de cette échéance. Ce fut le cas lors des deux précédentes éditions en 2012 et en 2016. 

Cependant, ce mouvement qui reste tout hypothétique ne se déclenche que quelques mois après l’échéance du halving. Quoi qu’il en soit, une hausse du cours du Bitcoin serait la meilleure manière de permettre à tous les acteurs de son univers de retrouver le sourire.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,179