Nouvelle fissure du système bancaire : la First Republic Bank en mauvaise posture
Un nouvel établissement bancaire américain, la First Republic Bank, ravive les inquiétudes quant à la stabilité du système de la finance héritée. Après la faillite de trois de ses acteurs depuis mars, le futur de la banque californienne semble également sujet à caution, malgré un plan de sauvetage déclenché précocement pour éviter un nouveau naufrage.
26 avril 2023 - 13:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
La First Republic Bank, établissement bancaire de gestion de fortune, a commencé à connaître des difficultés début mars. Mais alerté par la banqueroute de la Silicon Valley Bank (SVB) qui s’est retrouvée dans l’incapacité de faire face à la masse de demandes de remboursement des dépôts que ses clients lui avaient confiés, plusieurs grandes institutions se sont précipitées à son chevet. JP Morgan , Bank of America et 9 autres y ont déposé 30 millions de dollars pour l’aider à se relever. Las, la manne de liquidités n’aura pas été suffisante, et surtout insuffisante pour rassurer les clients de la banque, au nombre desquels figure Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.
La First Republic Bank en mauvaise posture
Ainsi, la First Republic Bank vient d’annoncer lors de son appel aux résultats du premier trimestre que le total de ses dépôts avait chuté de plus de 100 milliards de dollars, entraînant immédiatement une chute de son titre de près de 50%, soit une baisse de plus de 90% depuis le début de l’année.
Une chute vertigineuse faisant passer la valeur de l’entreprise de plus de 50 milliards de dollars à moins de 3 milliards de dollars en deux mois.
La banque dit étudier des options stratégiques pour rétablir sa situation, notamment en licenciant jusqu’à un quart de ses effectifs et en limitant le montant de ses prêts. Un peu léger au regard de sa déroute, mais il semblerait d’après le Financial Times, que les autorités fédérales se seraient rapprochées de l’institution pour trouver une solution plus pérenne. Plus vraisemblablement, l’établissement pourrait être placé sous séquestre, comme SVB et Signature Bank auprès de la Federal Deposit Insurance Corp. (FDIC) pour protéger les avoirs des déposants.
Face à ce nouvel épisode de crise bancaire, le cours du Bitcoin a retrouvé des couleurs, il s’affiche aujourd’hui en hausse de 5,7% après cinq jours de correction.
Protégez vos avoirs en investissant pourquoi pas dans le Bitcoin. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial), une référence en matière de sécurité et de fiabilité.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,226 followers