Optimism – La mise à niveau Bedrock fait chuter ses frais de transaction

L’une des avancées majeures en lien à la blockchain Ethereum réside paradoxalement dans le développement de ses layers 2. Une sorte d’évolution collatérale finalement devenue la norme dans tout cet écosystème, afin d’alléger les réseaux principaux (layer 1). Un secteur au sein duquel le projet Optimism a rapidement figuré parmi les leaders, avant de se faire dépasser par la version Arbitrum. Mais cette dynamique pourrait bien changer après sa récente mise à niveau Bedrock et la chute spectaculaire de ses frais de transaction.

09 juin 2023 - 14:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

L’un des principaux enjeux du secteur de la blockchain a rapidement été sa capacité d’ouverture, résumée sous le terme d’interopérabilité. Puis le succès phénoménal de certains réseaux, principalement Ethereum, et la multiplication de leurs cas d’usage a rapidement obligé les développeurs à se pencher sur une logique de secondes couches (layer 2). Le but : décongestionner le réseau principal et/ou offrir des frais de transaction plus bas.

Un marché en pleine expansion sur le réseau Ethereum avec des offres multiples reposant sur des technologies différentes, entre « optimistic » et « zero knowledge » (Zk). Et comme son nom l’indique, le projet Optimism (OP) repose sur la première approche, face à son concurrent direct Arbitrum (ARB) qui se taille actuellement la part du lion avec 85% de parts de ce marché. Mais sa mise à niveau Bedrock pourrait bien aider à inverser la tendance.

Cryptomonnaies

Excès d'Optimism ? Le projet de layer 2 perd 20 millions de cryptomonnaies OP

Hugh B. - 09 Juin 2022 - 13:02

Décidément, il faut espérer que les membres du projet Optimism ont choisi ce [...]

Lire la suite >>

Optimism – Chute spectaculaire de ses frais de transaction

Le réseau Optimism vient de faire peau neuve avec sa récente mise à niveau Bedrock. Cela suite à la migration enclenchée le 6 juin dernier qui s’est déroulée sans encombres selon le statut final de cette opération validé le lendemain. Une procédure d’envergure pour ce layer 2 qui permet d’enclencher le déploiement de la « pile OP. » Une structure présentée comme modulaire basée sur un principe open source à l’origine des OP Chains, au centre de l’écosystème Superchain auquel est associé le layer 2 « Base » de la plateforme Coinbase.

Dans les faits, cette étape Bedrock est censée apporter une meilleure réorganisation des nœuds afin d’accélérer le temps de confirmation des dépôts. Mais il est également question d’introduire un système « multi-client » afin de permettre à plusieurs logiciels de nœuds différents d’interagir avec son réseau. De belles avancées techniques qui restent assez obscures pour les utilisateurs de son réseau. Car dans le domaine, le changement le plus important concerne sans aucun doute la baisse spectaculaire de ses frais de transaction estimée entre 45% et plus de 65% selon l’opération réalisée !

« Suite à la mise à niveau Bedrock, les frais de gas sur les DEX Optimism permettent d’économiser 55% par rapport au coût initial. Le mint de NFT permet d’économiser 62%. Le trade de NFT permet d’économiser 45%. Le contrat perpétuel permet d’économiser 55%. Le transfert de jetons ERC-20 permet d’économiser 62%/. Le transfert ETH permet d’économiser 66%. Et cela permet également une économie de 33% sur le déploiement de contrats de taille moyenne, etc…« 

Wu Blockchain

Une dynamique baissière pour les frais de transaction très intéressante pour l’avenir du réseau Optimism. En particulier si l’on considère le regain d’intérêt pour ce layer 2 enregistré depuis le début de l’année. Mais tout cela reste relatif, car directement corrélé la réalité imposée par la congestion permanente du réseau Ethereum. En effet, les layers 2 ont tout de même dû s’acquiter d’une facture estimée à 16 millions de dollars en mai pour pouvoir publier sur leur layer 1.

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme PrimeXBT ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche