Réduire les frais du réseau Ethereum – C’est l’objectif du mainnet Optimism

 Réduire les frais du réseau Ethereum – C’est l’objectif du mainnet Optimism

Ethereum se met en mode bull-run. Ce qui lui permet d’enregistrer une hausse importante de son prix sur les dernières 24h et un passage des 1000$ qui a tout d’enthousiasmant. Mais cette réalité impose son lot d’inconvénients en relation à son réseau défaillant. Et en premier lieu une nouvelle hausse record des frais de transaction qui vient plomber l’ambiance comme une mauvaise blague. Répétitive au point de devenir insupportable. Mais une solution pourrait bien se trouver dans l’Optimism.

Le Bitcoin semble montrer quelques signes d’essoufflement après sa course folle du week-end dernier. Un mouvement qui l’a amené dans la zone des 35 000$ sans pour autant la franchir. Et une pause bienvenue qui permet aux autres cryptomonnaies d’enregistrer de belles performances. Ce qui fait de ce début d’année une belle démonstration de ce que pourrait être le marché sur les prochains mois

Une faiblesse passagère du BTC sur laquelle a immédiatement surfé Ethereum (ETH). Ce dernier a effectivement  enregistré une hausse de plus de 40% sur les dernières 24h. Un prix de l’Ether qui s’emballe à son tour pour le plus grand plaisir des investisseurs non-maximalistes. Et qui a franchi la barre des 1160$, avant de repartir dans une correction qui le place actuellement à 950$ environ au moment de la rédaction de cet article. 

Des frais qui explosent

Et comme à chaque fois que le marché entraîne l’ETH à la hausse, le réseau Ethereum enregistre une explosion de ses frais de transaction. Ce qui place actuellement leur montant dans une moyenne proche des 10$ pour une prise en compte rapide. Seul moyen de ne pas la voir annulée au bout de longues minutes d’attente. 

Les frais du réseau Ethereum explosent

Une réalité que la mise en place d’Ethereum 2.0 devrait résoudre à terme. Mais cela pas avant de nombreux mois qui finissent par devenir des années. Même si la mise en place de cette mutation est bien effective depuis le 1er décembre dernier. 

Ce qui pousse de nombreux projets à tenter leurs chances dans le domaine maintenant très porteurs de ce que l’on nomme les Ethereum killers. Ces réseaux en embuscade qui offrent de meilleurs résultats, bien souvent à tous les niveaux. Mais il existe également des options plus « friendly » qui offrent un souffle d’optimisme en tentant d’alléger la charge de données à traiter sans enterrer pour autant la Money Lego

Optimism lance son mainnet

C’est ce que propose le projet Optimism. Cela en se superposant au réseau Ethereum de manière à réduire au maximum son utilisation, tout en continuant à profiter de ses nombreux services. Le tout pour des coûts très bas et une rapidité grandement optimisée. Une formule de type Layer 2 qui vient d’annoncer la mise en place de son réseau principal dans une version présentée comme préliminaire. Cela à partir du 15 janvier prochain

Comme annoncé préalablement, cette version sera tout d’abord accessible au protocole Synthetix de la DeFi. Cela en convertissant les smart contracts en machines virtuelles Optimism (OVM). Une sorte de clone presque identique au réseau Ethereum et qui offre une grande compatibilité avec ce dernier. Et qui intéresse déjà d’autres poids lord du secteur comme la plateforme Uniswap ou le projet Chainlink (LINK)

Un lancement qui se présente comme un test. Ce qui peut engendrer des bugs et autres pannes selon l’équipe de développement qui se trouve derrière ce projet. Mais tout cela devant aboutir à une version publique qui devrait être effective pour le 15 mars. Ce qui est définitivement bien plus proche que l’avènement d’Ethereum 2.0 !

CME Group prévoit des contrats à terme sur Ether

Une bonne nouvelle en forme d’espoir pour cette année 2021 qui s’annonce comme mouvementée dans le domaine des cryptomonnaies. Cela avec un bull-run du Bitcoin qui s’est déjà bien installé. Et une possible altseason qui pourrait bien profiter de ne pas avoir à souffrir du manque de scalabilité du réseau Ethereum. Affaire à suivre…

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727