Cryptomonnaies

Panique vs stablecoins – l’USDT vient-il de perdre son ancrage au dollar ?

12 Mai 2022 - 12:54

Cela ne fait aucun doute, l’effondrement du stablecoin UST laissera une trace indélébile sur le secteur des cryptomonnaies. Mais également sur l’avenir de ce marché de la stabilité numérique en pleine explosion depuis l’année dernière. Avec des conséquences aussi rapides qu’un flash crash peut mettre à terre l’ensemble de cet écosystème en une seule nuit. Et au point de déclencher de véritables mouvements de panique, alimentés par des investisseurs sous très haute tension. Avec comme dernier exemple en date, une supposée perte de l’ancrage du stablecoin Tether USDT au dollar.

Est-ce la panique qui déclenche la chute, ou la chute qui déclenche la panique ? Une question difficile, au centre de l’actualité du secteur des cryptomonnaies. Avec comme principale origine, l’effondrement aussi soudain que violent du stablecoin UST. Ce dernier pourtant positionné comme le troisième acteur principal de ce marché, et le premier sous une forme décentralisée. Mais de toute évidence, cela n’aura pas suffi à lui permettre de résister à l’attaque dont il vient d’être la victime. Car il pointe toujours largement sous les 1$ (0,62$ au moment de la rédaction de cet article).

Une situation inédite au sein d’un marché pourtant habitué à l’instabilité. Avec comme conséquence, un véritable état de choc proche du bear out dans les rangs d’investisseurs hagards. Car une faille béante vient d’être ouverte dans la confiance qu’il était possible d’accorder à cette stabilité numérique, très utile pour sécuriser ses fonds en période de crise. Et pour ne rien arranger, il faut ajouter à tout cela une nouvelle chute du Bitcoin, cette fois sous les 28 000$. Alors que dans le même temps, certains crient à un effondrement de l’USDT en cours.

USDT – Perte de son ancrage au dollar ?

L’information se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux. Le stablecoin USDT serait en train de perdre à son tour son ancrage au dollar. Une situation alimentée par le graphique du cours de ce leader du marché de la stabilité numérique sur la plateforme FTX. Et à y regarder de (trop) près, il est vrai que cela peut faire peur. En particulier si l’on considère le traumatisme de l’UST encore dans tous les esprits, et bon nombre de portefeuilles.

En effet, le prix de l’USDT est passé il y a tout juste quelques heures sous la barre des 0,95$. Soit une baisse de 5% certes négligeable, au regard du reste du marché des cryptomonnaies. Mais définitivement plus inquiétante lorsqu’il s’agit du principal outil dédié à la sécurisation des fonds contre la forte volatilité actuelle. Avec un recouvrement partiel intervenu depuis, mais toujours à 2% de son ancrage au dollar (0,98$) au moment de la rédaction de cet article.

USDT vs ancrage – Faut-il s’inquiéter ?

Néanmoins, il semble important de remettre certaines pendules à l’heure. En premier lieu afin de ne pas céder à la panique avant d’avoir pris le temps de réellement analyser la situation. C’est-à-dire plus longtemps que le délai nécessaire à la lecture d’un tweet et à la connexion immédiate sur son compte pour faire n’importe quoi. Car même significatif et historique, ce mouvement reste pour le moment inscrit dans la marge de manœuvre – ou d’erreur – de ce stablecoin. Avec d’autres pics de la sorte déjà intervenus à plusieurs reprises. Et à chaque fois un retour à la normale dans les heures ou jours suivants, tout au plus.

Tout cela avec comme origine possible, la très forte demande à laquelle doit actuellement faire face le stablecoin USDT, en hausse de plus de 240% depuis le 8 mai dernier (affaire UST oblige). Et un volume de trading qui dépasse les 149,5 milliards de dollars sur les dernières 24h, selon les données du site CoinGecko. Soit un plus haut annuel, dépassé pour la dernière fois lors des sommets de 2021 enregistrés au plus fort du marché haussier. Mais comme unique réaction de la part de Tether, un simple tweet publié il y a 2 heures :

« Dans quelques minutes, Tether se coordonnera avec un tiers pour effectuer un transfert de blockchain. Cela en convertissant pour 1 milliard d’USDT de Tron TRC20 vers Ethereum ERC20, et pour 20 millions d’USDT de Tron TRC20 vers Avalanche. L’offre totale ne changera pas au cours de ce processus.« 

Tether

USDT – La panique ou la baisse ?

Car l’actuel responsable technique de Tether, Paolo Ardoino, semble bien plus occupé à expliquer à quel point son stablecoin est plus fiable qu’une version algorithmique et décentralisée. Peut-être pour la simple raison qu’il ne s’agit au final que d’une banque centrale privée, dont certains prédisent néanmoins la banqueroute. Et alors que dans le même temps, des investisseurs en panique perdent des fortunes en se précipitant pour quitter le navire, avant même d’avoir la certitude qu’il coule. Car pour le moment, rien ne permet de l’affirmer. Et une seule évidence s’impose, parfaitement résumée dans un tweet du compte IncomeSharks :

« Si tout le monde dit que l’USDT va baisser et que tout le monde vend, alors il commence à baisser. De ce fait, les gens pensent « oh ça baisse, il n’est plus indexé ». Et ensuite la baisse s’intensifie. Ce qui se passe en ce moment est assez dingue.« 

IncomeSharks

Alors prenons tous et toutes le temps de respirer, avant de déclencher un suraccident. Car pour le moment rien n’est aussi catastrophique que certains l’affirment. Et les seules victimes véritablement à déplorer sont à l’heure actuelle celles qui sautent dans le vide avec le troupeau apeuré. Même si cela n’exclut pas de surveiller cette affaire de près durant les prochaines heures

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche