La plateforme de cryptomonnaies Youbit se déclare en faillite après un piratage

Victime pour la seconde fois d’un piratage informatique, la bourse de cryptomonnaies coréenne Youbit (à ne pas confondre avec le russe Yobit) a subitement fermé ses portes et s’est déclarée en faillite.

Si vous aviez de l’argent entreposé sur la plateforme Youbit, pas de chance. Victime d’un deuxième piratage en huit mois, la bourse a définitivement mis la clé sous la porte après s’être fait dérober 17% de ses actifs.

Les pirates n‘ont pas été identifiés, mais cette cyberattaque aurait des similitudes avec la précédente attaque menée en avril contre Youbit, qui avait alors perdu près de 4 000 bitcoins, soit une valeur estimée à 5 millions de dollars. Cette somme représentait près de 40% de ses biens.

La Korea Internet & Security Agency (KISA), l’agence publique qui est chargée de traiter les cyberattaques, enquête sur cet incident, comme le rapporte Reuters. Elle avait affirmé que des pirates nord-coréens étaient derrière le premier piratage.

Chris Doman, ingénieur des menaces chez AlienVault, une société spécialisée dans la sécurité informatique, a déclaré à Bitcoin Magazine qu’il soupçonne BlueNoroff, un sous-groupe du collectif de cybercrime nord-coréen Lazarus, d’être responsable de la deuxième attaque Youbit. Lazarus est connu pour le piratage de novembre 2014 sur Sony Pictures Entertainment, l’une des plus grandes brèches d’une société de l’histoire.

Comme nous vous l’indiquions précédemment, la Corée du Nord est toujours activement à la recherche de Bitcoins et a visé à de très nombreuses reprises des plateformes spécialisées dans le domaine.

La plateforme coréenne a pour sa part promis aux clients de « minimiser » leurs pertes.

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Partagez
Tweetez
Partagez
Advertisment ad adsense adlogger