Plateformes d'échanges

Bug ou piratage – La plateforme Crypto.com en maintenance suite à un problème majeur

21 Sep 2020 - 09:29

Il y a encore peu d’informations officielles sur le sujet. Ce qui pousse la communauté crypto à se poser des questions sur ce qui a bien pu toucher la plateforme crypto.com durant la nuit dernière. Bug ou piratage ? Il semble que certains dysfonctionnements aient entraînée sa fermeture pour une durée encore inconnue.

La plateforme crypto.com est actuellement l’une des principales place de marché de l’univers des cryptomonnaies. Une position sujette à controverses en raison de sa stratégie de communication très incitative et souvent à la limite du scam. Cela ne l’empêche pourtant pas de rencontrer un succès qui semble satisfaire ses utilisateurs enthousiastes.

Une récente information indique que cette dernière vient de subir un dysfonctionnement majeur il y a tout juste quelques heures. Cela entraînant la fermeture pure et simple de sa plateforme et de tous ses services. La seule information officielle disponible sur le sujet provient de son compte Twitter. Une publication faite il y a maintenant plus de 14 heures qui en annonce la mise en maintenance.

« Mise à jour: les dépôts, les retraits et les échanges pour notre échange et notre application sont toujours en pause, tandis que l’équipe travaille sur la maintenance temporaire du système. Nous mettrons à jour une fois le trading repris. Soyez assuré que vos fonds sont en sécurité avec nous. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. » – @Cryptocom, Twitter


bug ou piratage de la plateforme Crypto.com ?

Un ETH qui monte à 79 000 dollars

La principale question que se posent les utilisateurs de la plateforme est de savoir si leurs fonds sont en sécurité. Ce que semble confirmer la publication officielle. Et accessoirement d’avoir des informations plus précises sur la nature de ce dysfonctionnement. Car en la matière il est tout aussi probable qu’il s’agisse d’un bug interne que d’une attaque en règle de type hacking.

Dans les faits, il semble que les cours de certaines cryptomonnaies comme Ethereum (ETH) aient connu des variations internes anormales au sein de cette bourse durant le nuit dernière. Une hausse ayant atteint les 90 000$ à son plus haut. Cela ayant entraîné des opérations de trading très rentables et une forte activité sur la plateforme. Principale raison de sa fermeture actuelle.

La cryptomonnaies CRO de la plateforme a accusé le coup avec une chute de plus de 15% au moment de cet incident. Mais elle semble se rétablir actuellement autour des 0,16$.

Les oracles de Chainlink (LINK) en question

Certaines informations font état d’un possible bug suite au récent passage de la plateforme crypto.com à l’utilisation du système d’oracles de Chainlink (LINK) pour son outil DeFi Wallet. 
Un portefeuille non custodial dédié au jetons de la DeFi. Une intégration qui a eu lieu il y a tout juste une semaine et qui entre dans le cadre de la guerre actuelle des plateformes centralisées pour prendre des parts de marché à cette bulle spéculative très rentable.

Rien n’est cependant confirmé sur le sujet, ni même sur celui d’une possible attaque malveillante. Un manque de communication qui inquiète des utilisateurs dont certains se retrouvent à ne plus avoir de compte enregistré avec leurs identifiants.

Un manque de communication qui commence à faire grincer des dents. Surtout venant de la plateforme la plus active dans le domaine lorsqu’il s’agit de réaliser des offres promotionnelles aux titres aguicheurs !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche