Blockchain

Polkadot – Plus de 400 projets soutenus par la Web3 Foundation

06 Août 2022 - 09:00

La construction se poursuit à un rythme effréné dans le secteur des cryptomonnaies. Et la baisse des cours enregistrée depuis la fin de l’année dernière ne semble pas poser de problème à cette dynamique. Avec au centre de ces aspirations, une volonté affichée comme « Web3 » qui demande encore à être éclaircie. Car certains y voient une version d’Internet totalement décentralisée, alors que d’autres envisagent tout au plus un Web2 plus axé sur la protection des données. Quoi qu’il en soit, la Web3 Foundation derrière le réseau Polkadot (DOT) s’inscrit dans cette tendance, avec une explosion du nombre de projets validés depuis sa mise en place.

Le réseau Polkadot a la particularité de reposer sur un principe unique de parachains. Des réseaux rattachés à son layer 1, mais indépendants et disponibles à la location – en nombre limité – sous la forme d’enchères. Une procédure testée pour la toute première fois à la fin de l’année dernière, avec 5 emplacements de ce genre disputés pour un montant total de 100 millions de cryptomonnaies DOT bloquées. Le tout pour une période de 96 semaines au maximum (un peu moins de deux années). Et une raréfaction mécanique du nombre d’unités disponibles au fil de temps.

Blockchain

Polkadot - Champion énergétique des blockchains Proof of Stake (PoS)

Hugh B. - 08 Feb 2022 - 15:00

La consommation d’énergie en relation à la technologie blockchain est [...]

Lire la suite >>

Dans le même temps, la Web3 Foundation s’inscrit dans cette dynamique en offrant principalement des programmes de subventions aux projets désireux de s’implanter dans cet écosystème. Cela qu’il s’agisse de Polkadot, mais également de son réseau canaris connu sous le nom de Kusama (KSM). Et cette structure vient de franchir une étape importante, dans son « cheminement vers la création d’un Web décentralisé ». Car elle annonce avoir passé le cap symbolique des 400 projets enregistrés, pour plus de 1000 demandes soumises.

Polkadot – 400 projets pour la Web3 Foundation

Le programme de financement mené par la Web3 Foundation a été initié en décembre 2018. Et depuis sa mise en place il a reçu 1054 demandes au total, dont 415 ont actuellement été acceptées. Avec, à ce jour, 181 équipes de développeurs qui ont déjà mené au moins un projet à terme. Et les 300 restantes en train de construire ce qui sera le Web3 de demain, en grande partie construit sur le réseau Polkadot. Une liste très intéressante à consulter, afin de pouvoir identifier les futurs projets à suivre au sein de cet écosystème en plein développement.

« Les projets financés à ce jour couvrent toutes les couches de la pile technologique Web3. Plus de la moitié couvrent les modules d’exécution et le développement de l’interface utilisateur. Le reste comprend des portefeuilles, des outils, de la cryptographie, des contrats intelligents, des API, etc.« 

Web3 Foundation

Des projets inscrits dans de très nombreux domaines, qui couvrent « un large éventail de cas d’utilisation décentralisés » comme l’identité numérique et la confidentialité, l’Internet des Objets (IoT), le crypto-gaming, le stockage de données et la DeFi. De nombreuses fonctionnalités inscrites dans la construction d’un Web3 présenté sous sa version décentralisée. Mais sans oublier de faire attention à « une augmentation des imposteurs essayant d’arnaquer notre communauté » du fait du succès grandissant rencontré par le projet Polkadot.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche