Cryptomonnaies

Premiers pas en Bourse pour Polkadot (DOT)

02 Fév 2021 - 12:56

Polkadot va faire ses premiers pas en Bourse sous la forme d’un instrument financier proposé par 21Shares AG. Le Polkadot ETP (PDOT) sera coté jeudi à la Bourse suisse SIX.

DOT coté à la Bourse suisse

21Shares AG, le fournisseur de produits d’investissement créé en 2018, a annoncé un ETP (Exchange Traded Products) sur Polkadot. Le lancement est prévu le 4 février sur le segment réglementé de la bourse suisse (SIX Exchange). 

Plus précisément, DOT sera intégré à un panier déjà existant, le 21Shares HODL, un indice composé de 5 cryptomonnaies. DOT y figurera à la deuxième place en pondération (26,79%) après BTC (49,76%) mais devant ETH (16,84%). Rappelons que l’ETP est un produit financier négocié en Bourse comme des actions. Instrument passif, il a pour but de répliquer la performance d’un actif (minoré des frais).

Cette initiative d’un ETP DOT est censée répondre à une demande pressante de la part des investisseurs institutionnels qui souhaiteraient une exposition plus grande aux crytomonnaies. En effet, 21Shares AG affirme, sans surprise, assister à un essor d’intérêt sans précédent pour cette classe d’actifs. Il aurait enregistré cinq fois plus de demandes pour sa suite d’ETP crypto depuis le troisième trimestre 2020.

Une fois que les investisseurs ont acheté leurs premiers Bitcoins via nos ETP, il y a une transition naturelle pour investir dans d’autres actifs cryptographiques. (…). Les investisseurs européens nous approchent pour lancer de nouveaux produits basés sur d’autres actifs cryptographiques clés afin de leur permettre un accès facile sans avoir besoin d’une clé privée ou de portefeuilles et d’échanges non réglementés. »

Hany Rashwan, PDG de 21Shares AG

D’autres ETP crypto à venir

De fait, le fournisseur de produits d’investissement basé à Zoug envisage d’intégrer deux à trois ETP crypto dans les trois prochains mois qui viendront s’ajouter aux 6 trackers uniques qu’il propose déjà : BTC, ETH, BCH (Bitcoin Cash), XRP (Ripple), BNB (Binance Coin) et XTZ (Tezos).

Surfant sur la vague d’institutionnels se convertissant massivement aux attraits des cryptos, du moins à leur retour sur investissement à faire pâlir n’importe quel autre type d’actifs en période de cycle haussier, 21Shares affiche son credo. Rendre l’investissement dans des actifs cryptographiques aussi simple que l’achat d’actions en utilisant courtier ou banque conventionnelle. Autre aspect important, la structure ETP signifie que le produit bénéficie d’ une garantie « physique » à 100%. En d’autres termes, chaque action est entièrement garantie par le montant correspondant de jetons DOT. De plus, la fourniture de liquidité en Bourse est assurée par les marchés ETP existants qui soutiennent 21Shares depuis sa création. Des paramètres susceptibles de rassurer les institutions les plus conservatrices. Leur appétit ne risque pas de faiblir si elles peuvent désormais détenir en toute sécurité une classe d’actifs jugée périlleuse mais assagie via un produit négocié en bourse.

La capitalisation boursière de Polkadot est actuellement d’environ 16 milliards de dollars, plaçant le DOT à la cinquième place du classement des crypto-monnaies, selon CoinGecko.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche