Les robots de trading : avantages et inconvénients

Vous avez envie de tout comprendre aux robots de trading ? Cet article est le premier d’une série qui vous présentera tout ce qu’il faut savoir afin de tirer au mieux parti des bots de trading.

En tant que cofondateur de Botcrypto, c’est un plaisir pour moi de vous faire découvrir le monde dans lequel je travaille depuis plusieurs années. Dans ce premier article, nous verrons ce qu’est un robot de trading, et quels sont ses avantages et leurs inconvénients.

Qu’est ce qu’un robot de trading ?

Pour comprendre ce qu’est un robot de trading, il faut d’abord comprendre ce qu’est un trader. Un trader c’est quelqu’un qui surveille les marchés à la recherche de signaux d’achat ou de vente. Lorsqu’il détecte un signal d’achat, c’est à dire qu’il détecte un signal indiquant que le cours va monter, il achète des Bitcoins en espérant que le cours monte. Lorsqu’il détecte un signal de vente, c’est-à-dire qu’il détecte un signal indiquant que le cours va baisser, il vend des Bitcoins en espérant que le cours baisse. Les signaux d’achats ou de ventes peuvent provenir de plusieurs sources. On parle en général de l’analyse technique avec les triangles ou le MACD, de l’analyse fondamentale, de l’actualité, … Les traders en utilisent généralement plusieurs en même temps pour cumuler les signaux.

Un trader surveille les marchés à la recherche de signaux d’achat ou de vente

Un trader surveille les marchés à la recherche de signaux d’achat ou de vente

Et les robots de trading dans tout ça ? Et bien un robot de trading, c’est un logiciel qui va faire exactement la même chose, mais au-to-ma-ti-que-ment. Il surveille les marchés pour vous, et prend des ordres d’achat ou de vente à votre place dès qu’il détecte un signal d’achat ou de vente. Plutôt intéressant, non ?

Les avantages des bots de trading

Plusieurs avantages sont attribués à juste titre aux robots de trading. Voici les principaux éléments qui sont à noter :

  • vous gagnez du temps car ils surveillent les marchés à votre place et prennent les décisions pour vous. Vous n’avez plus besoin de regarder les courbes matin, midi et soir.

  • vous gagnez en efficacité car ils ne cèdent pas à leurs émotions. Celles-ci sont les pires ennemis du trader, et même les plus grands se font parfois avoir. Combien de traders se sont mordus les doigts fin 2017 après avoir FOMO (Fear of Missing Out), alors que tout indiquait qu’il fallait faire particulièrement attention ? Avoir une stratégie de trading c’est bien, l’appliquer c’est mieux, et c’est ce que permet de faire un robot de trading.

  • vous gagnez en tranquilité pour les deux raisons précédentes. Un robot de trading vous permet de passer moins de temps à appliquer votre stratégie. Vous pouvez passer plus de temps à en apprendre plus sur le monde passionnant des cryptomonnaies et de la blockchain, ainsi que profiter de la vie.

Certains de ces avantages sont particulièrement intéressants dans le cas du trading de cryptomonnaies. En effet, les marchés des cryptomonnaies sont ouverts 24h/24 et 7j/7 contrairement à certains marchés plus classiques comme ceux des actions. Il est humainement impossible d’être tout le temps à l’écoute et à l’affût des marchés des cryptomonnaies. En plus de cela, ils sont également très volatils et accentuent les risques liés aux émotions. Les variations annuelles du Bitcoin varient entre +5300% et -70% d’après les données de messari.io. Un robot de trading est donc particulièrement adapté car il est moins sensible aux sentiments et aux variations du marché.

Tableau du ROI annuel du bitcoin

ROI annuel du bitcoin. Source : messari.io

Les inconvénients des bots de trading

J’ai expliqué qu’un robot de trading était particulièrement adapté pour appliquer une stratégie. Mais qui définit cette stratégie ? Et bien justement tout dépend, puisqu’il existe deux types de robot de trading :

  • Les robots clés-en-main. Vous choisissez une stratégie. Elle est généralement construite par d’autres traders. C’est très rapide à mettre en place, mais vous perdez le contrôle de la stratégie et vous devez faire confiance à d’autres traders. Vous pouvez donc expérimenter une forme de perte de contrôle sur le plan en place.

  • Les robots personnalisables. Vous construisez votre stratégie à votre image. Vous n’avez pas à faire confiance à d’autres traders mais il y a un temps supplémentaire pour prendre en main le robot, le personnaliser et le déployer. Il faut également prendre tu temps pour tester la stratégie et être certain de son efficacité.

Deux points d’attention sont également à considérer :

  • Les robots ont un coût supplémentaire qu’il faut prendre en compte dans son trading pour être sûr de rester rentable.

  • La sécurité est un critère à ne pas négliger. Les robots de trading sont des intermédiaires qui ont, d’une certaine manière, accès à vos fonds. Il est donc essentiel de ne pas faire confiance aveuglement à n’importe quel robot.

Au final, un robot de trading est très bon pour appliquer une stratégie, mais quelqu’un, quelque part, doit la concevoir. Ça peut être vous autant que ça peut être d’autres traders, sachant que dans ce cas le challenge est de déterminer si la stratégie est pertinente. Il n’y a dans tous les cas pas de stratégie miracle ou de robot de trading multipliant votre capital par 10 en une semaine, qui seraient efficaces dans toutes les conditions de marché.


Vous savez maintenant ce qu’est un bot sur le marché. Il nécessite tout de même des connaissances en trading et n’est en aucun cas une solution miracle. Mais si vous en comprenez les limites et gardez à l’esprit les points d’attention, il peut devenir un outil très intéressant. Dans les prochains articles, j’expliquerai comment les robots de trading fonctionnent et je présenterai un comparatif de différentes solutions existentes.

Commentaires

Aliquam sem, libero eget dictum venenatis, nunc
37 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez