Bitcoin

Le Samu Social de Paris lance une campagne de dons en bitcoins

16 Jan 2018 - 10:49

Le Samusocial de Paris a annoncé hier le lancement d’une campagne de dons en bitcoins en partenariat avec La Maison du Bitcoin.

Pour la toute première fois, le Samusocial de Paris a lancé un appel aux dons en bitcoins. Cette collecte, débutée hier pour une durée d’un mois, permettra  de « réduire la fracture numérique »  et d’accélérer la réinsertion sociale des sans-abri. Elle servira entre autres à équiper  en ordinateurs les locaux d’un nouveau centre d’hébergement qui ouvrira prochainement dans la capitale.

Pour l’instant limité à la seule monnaie bitcoin, l’appel à la générosité devrait dès aujourd’hui s’élargir à l’ether et au litecoin, comme l’a indiqué le compte Twitter du Samusocial. Il faut dire que les frais très élevés du réseau Bitcoin – qui s’élèvent actuellement à 28$  – sont rédhibitoires pour les personnes souhaitant faire de petits dons.

La Maison du Bitcoin, qui s’est liée avec l’organisme pour cette opération, se chargera de convertir gratuitement les devises récoltées en argent fiduciaire. Elle ajoutera à cette somme 0.5 BTC.

Malheureusement, les donateurs en cybermonnaies ne bénéficieront pas de reçu fiscal, qui permettent en temps normal une déduction d’impôt de 66% pour l’émetteur. La Maison du Bitcoin a justifié sur son blog cette absence par un « souci de simplicité ».

« La fiscalité sur les crypto-monnaies fait actuellement l’objet de nombreux débats et nous n’avons pas souhaité créer une complexité fiscale de plus »

Si vous souhaitez répondre à cette sollicitation, rendez-vous sur le site du Samusocial. Les dons avec des moyens de paiements traditionnels sont aussi la bienvenues.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche