Blockchain

Solana – Nouvelle panne de réseau suite à la création d’un « fork irrécupérable »

01 Oct 2022 - 11:00

Même les projets les plus établis dans le secteur des cryptomonnaies n’existent que depuis à peine une décennie. Et cette durée se réduit encore plus lorsqu’il est question de ce que l’on nomme les Ethereum killers. Ces blockchains créées en masse au cours des dernières années (presque) dans le seul but de remplacer ce géant défaillant aux frais de transaction jugés trop élevés. Mais alors que ce dernier vient de réussir sa mutation historique vers le Proof of Stake, d’autres s’empêtrent toujours un peu plus dans des pannes à répétition. Une spécialité que vient de réitérer Solana.

La course aux parts de marché du réseau Ethereum ne rencontre pas la même dynamique suivant le projet concerné. Et dans cet amas d’Ethereum killers, aussi inégaux que sûr à chaque fois d’être le meilleur, la blockchain Solana (SOL) s’impose comme un acteur incontournable. Cela en grande partie du fait de son lien avec la plateforme FTX, devenu beaucoup moins évident depuis qu’elle accumule des pannes à répétition.

Toutefois, le réseau Solana a fait depuis quelque temps une entrée remarquée sur le marché des NFTs, en concurrence directe avec Ethereum (toutes proportions gardées). Mais cela en parallèle d’une importante perte de vitesse dans le secteur de la DeFi. Avec une 7e place (1,33 milliard de dollars) au classement par valeur totale verrouillée (TVL) de cette économie décentralisée qui fait mal. Car ce projet était arrivé sur le podium de ce secteur au cours de l’année passée.

Cryptomonnaies

Solana Spaces - Ouverture d'une première boutique physique à New York

Jordan P. - 27 Jul 2022 - 18:00

Solana ouvre sa toute première boutique physique dans le quartier de Hudson [...]

Lire la suite >>

Solana – Nouvelle panne de son réseau

Et dans la liste des problèmes ayant entraîné une baisse d’intérêt pour le projet Solana figurent sans équivoque les nombreuses pannes dont souffre régulièrement sa blockchain. Avec l’une des plus importantes en septembre de l’année dernière, qui avait mis son réseau KO pendant plus de 18 heures d’affilée. Et depuis cette expérience décevante, une multitude de répliques plus ou moins problématiques la plupart du temps en lien au système de gestion et d’horodatage de ses transactions.

Certains parleront de rançon du succès. D’autres de défaillances liées à une centralisation trop importante en mesure – par exemple – de mettre son réseau à l’arrêt pour aller voir ce qui se passe sous la capot. Et cela alors que, il semble important de le rappeler, Ethereum a réalisé sa mutation The Merge en plein vol, sans aucune option pour pouvoir se poser en cas de problème. Un constat difficile pour Solana, surtout si l’on considère qu’une nouvelle panne vient de frapper son réseau durant la nuit. Avec des conséquences encore en cours au moment de la rédaction de cet article.

Blockchain

Solana - Nouveaux problèmes de congestion en plein effondrement du marché

Hugh B. - 24 Jan 2022 - 13:00

Même si les périodes de crise sont difficiles, elles permettent sans aucun [...]

Lire la suite >>

« Le réseau Solana connaît une panne et ne traite pas les transactions. Les développeurs de l’écosystème travaillent à diagnostiquer le problème et à redémarrer le réseau. Plus d’informations seront fournies dès qu’elles seront disponibles. »

Solana status (il y a 7 heures)

Solana – Création d’un « fork irrécupérable »

Une panne qui semble différente des précédentes. Car les dernières informations disponibles indiquent qu’il s’agirait cette fois d’un problème lié à un validateur. Ce dernier ayant « mal configuré son nœud » au point de déclencher « une partition irrécupérable dans le réseau ». C’est-à-dire la création d’un fork inapproprié sur la blockchain Solana. Cela du fait de l’exécution en simultanée d’une double instance de validation.

« Un validateur exécutait une instance de validateur en double. Ce qui signifie que lorsque c’était son tour de produire un bloc, il en produisait un à partir de chaque instance, pour le même créneau. Donc certains validateurs ont vu un bloc, d’autres ont vu le second et ils n’ont pas pu s’entendre sur celui qui était correct.« 

Stakewiz.com

Avec comme conséquence une nouvelle panne du réseau qui aura duré plusieurs heures. Car il a été techniquement incapable de traiter cette double information. Pourtant, comme l’expliquent certains validateurs, « la base de code Solana aurait dû gérer le problème« . Mais de toute évidence cela ne s’est pas passé comme prévu. Et afin de pouvoir résoudre ce problème, les développeurs de Solana ont dû redémarrer le blockchain au numéro de bloc incriminé (153139220).

Piratage

Réveil difficile pour Solana - Le portefeuille Slope serait à l'origine du hack

Hugh B. - 04 Aug 2022 - 09:00

La tension commence à peine à retomber sur le réseau Solana, après plus de [...]

Lire la suite >>

Au moment de la rédaction de cet article, le réseau Solana est officiellement annoncé comme redémarré. Car le compte Twitter Solana Status annonçait il y a 1 heure que « les opérateurs de validateur ont terminé avec succès un redémarrage du cluster de Mainnet Beta à 7h00 UTC ». Il ne reste plus qu’aux applications décentralisées (dApps) à « restaurer les services clients au cours des prochaines heures« .

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche