StackinSat: un Plan d’Epargne Bitcoin version française

 StackinSat: un Plan d’Epargne Bitcoin version française

Une toute nouvelle startup française StackinSat vient de lancer un service d’épargne en Bitcoin, simple et convivial, destiné au grand public.

Un placement sage

On le sait, l’un des écueils à l’adoption massive du Bitcoin réside dans la complexité de son approche pour les non initiés. StackinSat, conscient de l’enjeu, s’est donc donné pour objectif de populariser le Bitcoin en proposant un service accessible à tous les épargnants.

Nous proposons une offre d’épargne simple et accessible à destination des épargnants français, suisses et belges. Nous cherchons également à démocratiser Bitcoin et à le dédiaboliser. La plupart des gens connaissent mal Bitcoin. Notre mission est de faire évoluer les mentalités du grand public afin qu’il puisse comprendre l’énorme potentiel du Bitcoin à long terme. »

Jonathan Herscovici, co-fondateur et président de StackinSat.

Il s’agit de donner la possibilité aux utilisateurs d’acheter du Bitcoin à intervalle régulier, en choisissant un rythme hebdomadaire ou mensuel. L’investissement se voulant ouvert au plus grand nombre, il est possible à partir de 10 euros seulement. Une stratégie simple et éprouvée connue sous le nom anglo-saxon de méthode DCA “ Dollar Cost Averaging ” ou investissement récurrent automatique. En effet, en adoptant cette option, le risque s’aplanit face à la volatilité d’un actif comme le Bitcoin qui peut faire des sauts de cabri susceptibles d’effrayer le plus audacieux des débutants. Or, l’investissement régulier d’un montant fixe permet d’obtenir un prix de revient inférieur à la moyenne des prix constatés lors des achats successifs.

Pour appuyer le bien-fondé de cette stratégie, StackinSat propose à ses clients un simulateur permettant de visualiser les performances historiques de ce Livret d’épargne version Bitcoin selon le montant investi et la fréquence choisie.

Comment ça marche ?

Après avoir créé un compte avec un KYC (Know Your Customer) simplifié et effectué votre premier achat,  le service va automatiquement livrer les satoshis (la plus petite unité de mesure du Bitcoin d’où le choix du nom StackinSat qui signifie « l’accumulation de satoshis petit à petit ») sur votre portefeuille BTC via une adresse de réception que vous aurez indiquée lors de votre inscription. En effet, StackinSat ne conserve pas encore les Bitcoins de ses clients mais cette fonctionnalité est envisagée pour 2021.

Venons-en maintenant à la douloureuse. L’achat récurrent ou ponctuel de Bitcoin est facturé 1,5% en euro. Une commission somme toute raisonnable qui sera aussi appliquée au rachat de Bitcoin dans quelques mois. De plus, afin de limiter les frais au maximum, le paiement sur la plateforme s’opère uniquement par virement SEPA (gratuit) que vous devez activer depuis votre interface bancaire en ligne. A titre indicatif, l’application accepte toutes les banques de la zone SEPA.

Des ambitions européennes

Disponible dès son lancement en France, en Suisse et en Belgique, StackinSat compte bien se conjuguer à l’échelle européenne dans le futur. Il faut dire que la startup de Jonathan Herscovici et Josselin Tonnellier dispose d’un solide atout pour y parvenir. En effet, soucieux de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, la fintech basée à Biarritz a déjà obtenu le statut de Prestataire de Service sur Actifs Numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Un label de conformité et une garantie de sérieux qui devrait rassurer les futurs clients (la startup table sur 20 000 épargnants réguliers d’ici 2023) et les nouvelles juridictions convoitées par le duo.

Il compte aussi ne pas cantonner ses seules activités à l’investissement et développer des produits et services en lien avec le Lightning Network, le réseau décentralisé de seconde couche du réseau Bitcoin qui facilite les micropaiements. Pour soutenir cette diversification et son expansion européenne, StackinSat prévoit de recruter une dizaine de personnes et d’engager une procédure de levée de fonds dans le courant de l’année 2021.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,172