Qu’est-ce que le Lightning Network du Bitcoin ? 4 exemples concrets

Mis à jour le 25 juin 2019.

Le Lightning Network est un protocole qui permettra au Bitcoin d'améliorer sa scalabilité (nombre de transactions/seconde) et en conséquence sa potentielle adoption à grande échelle. Retour sur le développement de cette technologie et son utilisation qui se fait de plus en plus fréquente.

En bref, qu'est-ce que le Lightning Network ?

Le Lightning Network vient répondre à un besoin important dans l'écosystème blockchain actuel. En effet, les chaînes de blocs sont souvent considérées comme trop lentes pour une adoption à grande échelle. Le Bitcoin en particulier présente des caractéristiques dans sa conception qui font que les validations du réseau peuvent être très longues. En réalité, le BTC, également surnommé « l'or digital », a été créé pour réaliser 7 transactions par seconde (TPS). Cela s'avère suffisant pour un usage dans une petite communauté, mais bien trop faible à grande échelle.

- Pour comparaison : VISA réalise en moyenne 2000 TPS -

La problématique majeure est qu'une blockchain peut rapidement être engorgée comme ce fut le cas du Bitcoin fin 2017. En cause, le nombre d'utilisateurs qui explose sur une courte période de temps. Il est alors absolument inimaginable d'employer le BTC en tant que moyen de paiement si toutes les transactions mettent plusieurs dizaines de minutes à s'effectuer. Qui plus est, les frais sont variables et deviennent donc non adaptés aux micro-transactions (car rapidement très très élevés). C'est en réponse à ces problématiques que la technologie Lightning Network a commencé à se développer.

En fait, il s'agit d'un système décentralisé qui permet un énorme volume d'échanges instantanés. Pour faire simple, il s'agit d'éviter d'enregistrer les transactions directement dans la blockchain, mais plutôt en dehors de celle-ci. Les seules inscriptions sur la chaîne de blocs seront l'ouverture et la fermeture d'un « canal ». En effet, il sera possible d'utiliser ce « canal de paiement » qui permettra de regrouper en son sein, un grand nombre de transactions. Celles-ci ne sont donc pas répertoriées sur la chaîne de blocs et évitent de surcharger le réseau.

En bref, ce canal s'emploiera dans le cas suivant :
• Deux individus qui vont choisir de mettre en commun des Bitcoins
• Les deux personnes impliquées vont réaliser un transfert via la promesse de propriété des fonds

Pour plus d'informations techniques, vous pouvez consulter cette explication en français très complète et bien réalisée.

De nombreux développeurs travaillent donc sur l'implémentation du Lightning Network sur le réseau Bitcoin. En effet, cela permettrait d'encourager cette fameuse adoption, attendue par toute une communauté, mais qui reste freinée par une faible scalabilité du système. Cette technologie évolue maintenant très rapidement depuis plus d'un an. La quantité de nodes et de channels augmente continuellement, avec une hausse respective de 15% et 35% en un mois. Aujourd'hui, la capacité totale de paiement du réseau dépasserait les 650 Bitcoins.

Le LN permet de réaliser des micro-transactions, instantanément, sans frais et partout dans le monde. Pour vous donner un exemple, il est par exemple possible de transférer 0,00000000001 BTC avec très peu de frais. On observe régulièrement de nouvelles initiatives de la communauté qui cherche à utiliser cette nouvelle technologie pour réaliser des paiements de petits montants. Ci-dessous, nous allons détailler plusieurs applications au travers desquelles le Lightning Network est aujourd'hui exploité.

Les channels du Lightning Network

Les channels du Lightning Network

Exemple n°1 : Tippin.me

Un premier exemple d'utilisation de la technologie Lightning est Tippin.me. Pour rappel, un tip en anglais se traduit comme pourboire. En fait, l'idée derrière ce projet est de pouvoir laisser une récompense financière sur internet lorsque vous appréciez un créateur de contenu via la technologie Lightning Network. Tippin est une extension Chrome ou Mozilla qui pourra se greffer à de nombreuses plateformes comme Twitter ou Youtube.

Dès aujourd'hui, Tippin.me propose d'envoyer de très petites quantités de Bitcoin sur Twitter, instantanément et sans frais. Un éclair apparaît juste à côté des possibilités de RT ou de like sur les publications.

Exemple de l'ajout de l'éclair correspondant à Tippin

Exemple de l'ajout de l'éclair correspondant à Tippin

Il est également possible d'utiliser la technologie QR Code. Cette initiative demeure encore en version bêta mais se développe rapidement et pourrait devenir une référence dans les prochains mois.

Pour citer nos confrères de Bitcoin.fr :

« Presque invisible dans les médias, une révolution discrète est en train de s’accomplir dans l’univers des paiements numériques : on peut désormais, sans connaissances techniques, sans y investir trop de temps et encore moins d’argent, recevoir et émettre de façon illimitée des micro-paiements presque instantanés à destination de n’importe qui, n’importe où dans le monde et sans autorisation préalable de quiconque. »

 

La Technologie Lightning Network est en pleine expansion. Deviendra-t-elle une nouvelle manière de réaliser des échanges de petits montants (pourboires, micro-paiements) ?Click to Tweet

Exemple n°2 : L'initiative Lightning Torch

La « Lightning Torch », aussi appelée LN Trust Chain est une initiative communautaire,  créée par Hodlonaut. Retour plus en détail sur ce récent mouvement, lancé le 19 Janvier dernier.

J'envoie 100K Satoshis à une personne en qui je fais confiance. Cette personne rajoute 10K Satoshis et transmet à son tour donc 110K Satoshis à une autre personne qui commente le nouveau Tweet.

 

Explication : Hodlonaut va choisir une personne en qui elle a confiance qui commente sa publication Twitter au sujet de la Lightning Torch. Puis, Hodlonaut va lui transmettre la somme via la LN en Bitcoin. L'individu qui vient de recevoir le montant de BTC va réaliser un nouveau tweet, et lui-même sélectionner un compte dans ses commentaires. Puis, il va transmettre ce qu'il a préalablement réceptionné + 10K Satoshis. Et ainsi de suite.

Le but de l'initiative ? Montrer les capacités de rapidité, transfrontalières et sans frais du réseau LN et de « l'Or Digital » par la même occasion. Cette Torch s'est incroyablement répandue  grâce à la magie des réseaux sociaux. En effet, avec la communauté et Twitter, le mouvement est devenu viral. Le 5 Février, c'est le cofondateur du réseau social lui-même, l'entrepreneur Jack Dorsey qui a recueilli le flambeau.

En à peine plus d'un mois, la Torch est passée dans les mains de 232 comptes Twitter. Elle s'est retrouvée en possession de personnalités mondialement connues, de grandes institutions mais également de tout petits utilisateurs de Twitter ne totalisant que quelques centaines d'abonnés. La vidéo ci-dessous permet comprendre l'ampleur de l'évènement :

MAJ 16/04/2019 : La torch du LN a atteint son destinataire final le 12 Avril dernier, il s'agit de Bitcoin Venezuela. Un total de 293 relayeurs ont participé a l'expérience.

Exemple n°3 : Le paiement de pizza chez Domino's

Début Février, un organisme propose de commander une pizza Domino's en utilisant la technologie Lightning Network engendrant une réduction de 5%, des frais de 0,01% et l'arrivée du plat en moins de 30 minutes. Plus de 150 personnes auraient obtenu leur nourriture via cette technologie.

 

Exemple n°4 : Payer un taxi londonien

Un taxi londonien accepte le paiement en Bitcoin grâce à la technologie Lightning Network. Cela lui permet d'éviter les 4.25% de taxes lorsqu'un de ses clients souhaite régler via une carte bancaire. L'utilisation de cette nouvelle technologie semble efficace et avantageux pour ce professionnel.

A "London Cab" se traduisant en taxi londonien

A "London Cab" se traduisant en taxi londonien

Conclusion

Le réseau Lightning paraît de plus en plus répandu et fiable. A noter qu'il est encore très centralisé, et majoritairement en développement. Il faut donc prendre toutes les précautions si vous souhaitez tester le Lightning Network. Cependant, il est encourageant d'entrevoir des exemples concrets d'utilisation de cette technologie.

MAJ 25/06/2019 : Il y a quelques jours, Lightning Labs a sorti une application mobile disponible sur iOS et Android. Elle a été téléchargée plus de 2000 fois le jour de son lancement, le 21 juin dernier. Le maximum transférable en une transaction est de 1500$ (un sixième d'un Bitcoin).

 

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

49 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Advertisment ad adsense adlogger